Domestic use of international law : vues d'Europe et d'Amérique du Nord

- 13:00 - Auteur :Pôle des Amériques - Conférence

Malgré son développement et son enracinement dans le paysage juridique, le droit international continue d’entrer en conflit avec les droits nationaux. Si le premier persiste à clamer sa suprématie, on revendique partout dans le monde la possibilité de limiter la portée des normes internationales. À l’occasion de la sortie d’un ouvrage collectif intitulé Duelling for Supremacy : International Law vs National Fundamental Principes, le présent événement vise à faire le point sur la manière dont le droit international est traité par les acteurs nationaux aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.

Conférenciers :

- M. Stéphane Beaulac, professeur à la faculté de droit de l'Université de Montréal (Canada)

- M. Fulvio Maria Palombino, professeur à la Università degli Studi di Napoli 'Federico II' (Italie) ;

- M. David Sloss, professeur à la Santa Clara University School of Law (Etats-Unis).

Une discussion animée par Miriam Cohen (professeure à la faculté de droit de l'Université de Montréal) et par Lise Brun (doctorante en droit dans les facultés de droit de l'Université de Montréal et de l'Université de Bordeaux).

Cette demie-journée d'études constitue le quatrième et dernier temps du cycle « La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques » porté par le pôle Canada de l’Institut des Amériques à Montréal (unité de recherche du Cérium).

Date de l'évènement : vendredi 15 novembre 2019 13:00 - 17:00
Emplacement : Université de Montréal, Faculté de droit, Pav. Maximilien-Caron, Salon François-Chevrette
Prix : Gratuit $