L’autoritarisme par la démocratisation en Afrique des Grands Lacs

- 11:30 - Auteur :CÉRIUM - Conférence

La démocratisation peut-elle permettre la consolidation autoritaire d’un régime ? Et si oui, quels en sont les ressorts et conditions ? À partir d’exemples de l’Afrique des Grands Lacs, cette conférence visera précisément à déconstruire les dynamiques subversives de la démocratisation qui peuvent exister dans l’« entre-deux » de la diffusion internationale de la démocratie libérale et de son appropriation par les régimes nationaux.

Chercheur invité au CERIUM, Sidney Leclercq est chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. Ses intérêts de recherches portent principalement sur les processus de statebuilding et de démocratisation, la coopération internationale, la conditionnalité de l’aide et la justice transitionnelle.

Animatrice : Julie Dénommée, chargée de recherche au CÉRIUM

Date de l'évènement : jeudi 6 décembre 2018 11:30 - 13:00
Emplacement : Université de Montréal, 3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, C-2059
Prix : Gratuit $