Le conflit au nord du Mali: ethnographie et regards de terrain.

- 11:30 - Auteur :CÉRIUM - Conférence

Le conflit malien débute en janvier 2012. De nombreux observateurs considèrent qu’il s’agit du commencement d'une nouvelle rébellion touarègue, un phénomène récurrent au nord au Mali (1963, années 1990, 2006). Toutefois, très vite, le conflit se complexifie et les relations entre les groupes armés (rebelles, milices, groupes jihadistes), le gouvernement malien, les différentes communautés maliennes et les acteurs internationaux se révèlent particulièrement fluides, ambigües, tactiques et circonstancielles. Cette présentation en binôme a pour objectif de faire un état des lieux et introduire à la complexité du conflit en croisant les expériences sur le terrain de deux chercheurs. Elle sera suivie par une période de questions.

Biographies

Denia Chebli s’intéresse aux formes de militantisme et aux transformations politiques des mouvements armés durant la guerre au Mali. Elle conduit ses recherches en Mauritanie, Algérie, au Niger, Maroc et Mali. Elle est en thèse de Science Politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Johanna Siméant et membre de l’ERC Social Dynamics of Civil Wars dirigé par Gilles Dorronsoro. Son mémoire de master retrace le processus de création du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) au Nord-Mali.
 
Adib Bencherif est doctorant en science politique à l'Université d'Ottawa. Présentement doctorant invité au CÉRIUM, sa thèse met l'emphase sur une étude comparée des récits des élites touarègues au Mali et au Niger. Il a été consultant pour Avocats sans frontières Canada dans le dossier de la réconciliation malienne. Il est aussi consultant et enseignant en analyse de risque politique. Ses écrits ont été, notamment, publiés dans les revues Mediterranean Politics et Terrorism and Political Violence.

INSCRIPTION

 

 

Détails de l'événement

Date de l'évènement : mercredi 17 octobre 2018 11:30 - 13:00
Emplacement : Université de Montréal, 3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx, salle 4145 (4è étage)
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer