Le journalisme de paix dans le monde

- 18:00 - Auteur :CAIUM - Conférence

Exposition - photos

Le Comité des Affaires internationales de l’Université de Montréal (CAIUM) et le Women in International Security Canada (WIIS), en collaboration avec le Centre d’étude en relations internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), présentent le mercredi 26 septembre prochain le vernissage de leur exposition photo ayant pour thème : Le Journalisme de paix dans le Monde.

Le thème de Journalisme de Paix représente une nouvelle approche journalistique alternative au journalisme dit « de guerre ». Ce courant innovateur cherche à souligner les causes, les dynamiques et les conséquences des conflits en proposant un message plus humaniste et transparent de la crise. Le courant s’intéresse à l’ensemble des acteurs et vise notamment à mettre de l’avant les initiatives de paix.

Ce « zoom » sur les populations locales, qui vivent des situations précaires au milieu des zones de conflit, nourrira notre réflexion. Cet évènement pluridisciplinaire invite les étudiants de tous horizons à venir discuter des oeuvres et des enjeux qu’elles illustrent avec les photographes, qui ont généreusement accepté de partager leurs réalisations.

Simon Thibault, Professeur adjoint au département de Science politique, chercheur au CÉRIUM et spécialiste sur les questions reliées aux médias et conflits, sera également des nôtres en tant que présentateur à la soirée.

Cette exposition représente une occasion unique de saisir les témoignages de ces photographes ayant vécu au coeur de ces enjeux. Ces derniers seront notamment disponibles pour partager leurs expériences et leurs approches de travail terrain.

En plus de marquer le début des activités du CAIUM pour la période 2018-2019, la soirée vise aussi à officialiser le partenariat officiel entre le CÉRIUM et le CAIUM pour la prochaine année.

** L’inscription gratuite est obligatoire en ligne sur Eventbrite.

Détails de l'événement

Date de l'évènement : mercredi 26 septembre 2018 18:00 - 21:00
Emplacement : Université de Montréal, Pavillon Jean-Coutu, Agora
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer