Le retour du risque nucléaire

- 13:30 - Auteur :Belles Soirées - CÉRIUM - PUM - Conférence

Organisée par les Belles Soirées

Conférencier : Michel Fortmann, professeur associé de science politique à l'Université de Montréal. Il a dirigé pendant une décennie le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), qu’il a fondé en 1996. Il a codirigé, de 1999 à 2012, l’annuaire Les conflits dans le monde aux Presses de l’Université Laval. Ses articles ont paru dans de nombreuses revues scientifiques.

Depuis quelque temps, les nuages en forme de champignon s’accumulent sur la scène internationale. Les essais de missiles balistiques, les tests nucléaires répétés de la Corée du Nord et le programme nucléaire iranien suscitent beaucoup d’inquiétude. En outre, le retour des tensions militaires entre la Russie, l’OTAN et les États-Unis s’avère préoccupant. De leur côté, l’Inde et le Pakistan ont vécu, depuis la fin des années 1990, plusieurs crises graves durant lesquelles ils ont brandi la menace du nucléaire. Les armes nucléaires sont donc de retour dans l’actualité et, avec elles, la peur d’une confrontation entre grandes puissances.

Pour vous inscrire

Date de l'évènement : vendredi 17 janvier 2020 13:30 - 15:30