Migrations : nouvelles formes, nouvelle gouvernance

- 09:00 - Auteur :Dpt ScPo - CÉRIUM - PRAME - Séminaire

Séminaire organisé dans le cadre du projet «Climat, migration, gouvernance» dirigé par Samadia Sadouni, Sciences-Po Lyon et Mamoudou Gazibo, Département de science politique - CÉRIUM -Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent  (Prame)

Quand ? Jeudi 20 septembre :

Lieu : Université de Montréal, Pavillon Lionel Groulx, local B-1248

Horaire : 9h 12h

Les questions migratoires sont devenues préoccupantes ces dernières années à la suite de conflits ou crises internes en Somalie, en Syrie en Lybie ou encore au Venezuela. D’importantes  vagues de migrations internationales et Sud-Sud ont résulté de ces situations. Comment aborder les migrations au regard des contextes historiques, politiques et internationaux particuliers? Quelles évolutions peut-on voir dans les stratégies de mobilité ? Comment ces mobilités affectent-elles la gouvernance au plan interne et international ?

Deux panels permettront de discuter de ces questions.

9h- 10h25 Panel 1 : Les migrations dans le temps et l’espace

- Issiaka Mandé, UQAM: Les migrations d’hier à aujourd’hui

- Samadia Sadouni, Sciences Po Lyon : Les migrants syriens à Johannesburg : religion et mobilités urbaines en contexte socio-historique

- Olga Alexeeva, UQAM : Les migrants africains en Chine

10h25-10h35 : Pause

10h35-12h : migration et gouvernance

- Alistair Cole, Sciences Po Lyon : Migration et politiques de décentralisation

- Graciela Ducatenzeiler, UdeM. : Crise migratoire au Venezuela : explication politique ou économique?

- Mamoudou Gazibo, UdeM : Migration et relations sino-africaines

Détails de l'événement

Date de l'évènement : jeudi 20 septembre 2018 09:00 - mercredi 19 septembre 2018 12:00

Emplacement : Université de Montréal,