Politique étrangère féministe

- 17:30 - Auteur :CÉRIUM - Conférence

Défis et opportunités à l'échelle internationale

Qu’est qu’une politique étrangère féministe ?
Comment peut-elle renforcer la paix, la sécurité et la démocratie dans le monde, contribuer à une plus grande égalité entre les sexes, et affirmer les droits fondamentaux des femmes et des filles dans le monde ?

Les 21 et 22 septembre - pour la toute première fois -, les ministres femmes des Affaires étrangères de par le monde se réuniront lors d’une réunion organisée par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, et son homologue de l’Union européenne, Federica Mogherini.

Rejoignez-nous, en amont de cette historique à Montréal, pour une conversation publique entre deux ministres des Affaires Étrangères et deux défenseures des droits humains, sur le présent et l’avenir de la politique étrangère féministe.


Panelistes
► Anielle Franco Da Silva (Brésil)
Sœur de Marielle Franco, politicienne assassinée et femme défenseure des droits humains.

Anielle Franco est la sœur de Marielle Franco, conseillère municipale noire, lesbienne, féministe et de gauche, assassinée à Rio de Janeiro en mars 2018. Anielle, enseignante d'anglais, est déterminée à préserver la mémoire de Marielle et s'est lancée dans l'activisme public, agissant comme porte-parole de sa famille pendant le deuil de sa sœur.

► Theo Sowa (Ghana)
PDG, Fonds de développement des femmes africaines.

Theo Sowa est une conseillère et consultante indépendante spécialisée dans le développement social international, avec un accent particulier sur les droits des enfants et les questions de protection. Son travail comprend des rôles de conseil auprès de militantes et de dirigeantes africaines et d’autres organisations internationales de défense des droits des femmes et des enfants, en plus de l’élaboration de politiques et du plaidoyer auprès de diverses organisations et organisations internationales. Elle a été conseillère principale sur l’étude des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés (Rapport Machel) et a dirigé l’examen quinquennal du rapport.

Détails de l'événement

Date de l'évènement : jeudi 20 septembre 2018 17:30 - 19:30
Emplacement : Université de Montréal, 3200 Jean-Brillant, Amphithéâtre B-0325
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer