Populations en danger, populations dangereuses ?

- 09:00 - Auteur :CÉRIUM - Accueil

Colloque du 27 au 28 février

Les dangers auxquels les populations du monde sont exposées se multiplient rapidement. Menacé par les changements climatiques, les guerres civiles, la pauvreté ou la persécution, un nombre grandissant de migrants et de réfugiés recherche la sécurité matérielle et physique dans d’autres pays. Ces personnes vulnérables ont un double statut. D’une part, elles subissent et tentent de fuir des dangers bien réels. D’autre part, elles sont souvent considérées comme des menaces à l’équilibre interne des États qui les accueillent. À partir d’une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce colloque vise à cerner et définir ce double statut à travers trois prismes : les processus légaux et discursifs qui accompagnent la criminalisation des migrants et des réfugiés, la gestion de la mobilité aux frontières et les réponses apportées par les organisations de la société civile, les États et les organisations internationales à ce phénomène social et politique de plus en plus pressant.

27 février - AM

9h - 9h30 Conférence d'ouverture
Magdalena Dembinska, directrice du CÉRIUM, UdeM

9h30 - 10h Pause-café

10h - 11h30 Frontérisations des migrations
- Karine Côté Boucher - UdeM
- Delphine Nakache, U. Ottawa
- David Moffette, U. Ottawa

11h30 - 13h - Lunch

27 février - PM

13h - 14h30 Migrations et changements climatiques
- Thomas Mulcair, UdeM
- Robert McLeman, Wilfrid-Laurier U.
- Miriam Traoré-Chazalnoël, OIM (Organisation internationale pour les migrations)

14h30 -15h - pause - café

15h - 16h30 Genres, sexualités et migrations
- Chloé Cébron, Médecins du monde
- Estibaliz Jimenez, UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières)
- Edward Woo Jin Lee, UdeM

28 février - AM

9h - 10h30 Discours et idéologies face aux migrations
- Mireille Paquet, Concordia U.
- Martin A. Schain, New-York U.
- Frédérick Guillaume Dufour, UQAM (Université du Québec à Montréal)

10h30 - 11h Pause café

11h - 12h30 Gestion des populations migrantes
- Bob Rae, U. of Toronto