Chaire d'études de la France contemporaine à l'Université de Montréal - 2016-2017 - Titulaire

Candidatures à adresser avant le vendredi 26 février 2016. Les candidatures sont ouvertes pour occuper, pendant l’année universitaire 2016-17, la Chaire d’études de la France contemporaine à l’Université de Montréal.

Appel à candidature
Chaire d'études de la France contemporaine

Candidatures à adresser avant le vendredi 26 février 2016. Les candidatures sont ouvertes pour occuper, pendant l’année universitaire 2016-17, la Chaire d’études de la France contemporaine  à l’Université de Montréal.

La Chaire d'études de la France contemporaine du Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERIUM) de l'Université de Montréal accueille pour une année ou un semestre un professeur français afin de développer des activités sur la France contemporaine. La chaire est ouverte à tous les professeurs intéressés de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et de toutes les universités françaises.

Conditions d’accès
•    Être professeur en activité dans une université française.
•    Être présent à l’université de Montréal pour 1 ou 2 semestres.
•    Assumer au moins une charge de cours par session : il est recommandé aux candidats de prendre l’attache du ou des départements d’accueil afin de construire leur projet en amont de leur candidature.
•    Animer la chaire en organisant notamment des colloques, conférences, ateliers, journées d’études.
Disciplines concernées
•    Les disciplines couvertes sont les Langues, les Arts et les Sciences Humaines et Sociales.
•    Les disciplines suivantes retiendront tout spécialement l’attention du comité de sélection : littérature, sciences du langage, philosophie, histoire, histoire de l’art, études cinématographiques, études théâtrales, sciences sociales, sciences politiques, économiques, juridiques, de gestion, de l’éducation, etc…
Dans la mesure du possible, le comité de sélection tâchera d’alterner les différentes disciplines représentées.

Conditions financières
•    La Chaire étant destinée aux professeurs français en année sabbatique (ou équivalent), le titulaire garde le revenu français de son université d'origine.
•    Le Consulat général de France à Québec offre une enveloppe de 11 000 $ pour la gestion des activités liées à la Chaire. Cette enveloppe, conditionnelle aux disponibilités budgétaires, couvre également les frais de séjour et de transport du titulaire pour une année.
•    Le titulaire sera rémunéré au tarif des professeurs invités pour une charge de cours d’un minimum de 45 h (environ 10 000 $). Ce cours sera offert dans un programme de l’Université de Montréal et le thème devra être discuté au préalable avec le directeur dudit programme. Avec l’accord du directeur de programme, un deuxième cours pourra être enseigné par le titulaire, avec salaire correspondant.
Le CÉRIUM offre également une enveloppe de 5000 $ pour la gestion des activités liées à la Chaire d’études sur la France contemporaine.

Dossier de candidature
•    Lettre de motivation (comportant les éléments relatifs à l’animation de la chaire : conférences, colloques, ateliers, etc.).
•    CV détaillé.
•    Projet pédagogique détaillé, avec une déclaration d’intérêt de la part du Directeur du ou des départements d’accueil concernés.
•    Autorisation et avis de l’établissement d’origine du candidat.
•    Lettre du supérieur académique indiquant que le candidat a obtenu - ou qu’il est fort probable qu’il obtienne - son congé sabbatique ou l’équivalent rémunéré pour la période d’occupation de la chaire à l’Université de Montréal. Les conditions à respecter concernant les enseignements que le candidat peut dispenser pendant son congé sabbatique doivent être précisées.
•    Lettre(s) de soutien (facultatif).

Procédure de sélection
Les candidatures doivent  être adressées avant le vendredi 26 février 2016

Soit par courrier postal à
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Service des Relations Internationales et Européennes
Pr Emmanuel Fraisse
Vice-président délégué aux relations internationales et européennes
13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
France

Soit par courriel à emmanuel.fraisse@univ-paris3.fr et zoubida.aoud@univ-paris3.fr

L'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 se charge de vérifier que les dossiers sont complets et achemine l'ensemble au CERIUM, qui prendra sa décision.

Les décisions concernant cette chaire seront annoncées fin mars 2016.