Dix recommandations pour une politique de légalisation du cannabis au Canada

Une initiative pédagogique intéressante est née de notre école d'été « Drogues et politique »!

Lieu d’échange et de réflexion, cette école d’été portait sur les enjeux politiques qui conditionnent la production, le commerce et l’usage des substances illicites. Chercheurs et praticiens se sont joints à nous pour examiner les questions de l’heure. Quels dangers découlent du trafic transnational des stupéfiants ? L’action policière influence-t-elle la structuration des réseaux locaux ? Peut-on réguler la vente de drogues par Internet ? Pourquoi a-t-on interdit l’opium, la cocaïne et le cannabis au Canada ? Que font les politiciens et les médias devant la violence des cartels ? Au travers de ces questions, et bien d’autres, les participants ont été amenés à réfléchir sur les manipulations, les récupérations et les idées reçues qui conditionnent leur perception de la guerre contre la drogue.

Voici le résultat de leurs réflexions: Dix recommandations pour une politique de légalisation du cannabis au Canada