Losing our voice. Radio-Canada under siege

Alain Saulnier, Producteur délégué pour l'émission du CERIUM "Planète terre", vient de sortir son deuxième ouvrage Losing our voice. Radio-Canada under siege traitant de l'influence des divers gouvernements dans le travail du diffuseur public national canadien.

Ouvrage à paraitre chez l'éditeur Dundurn Press.

Biographie de l'auteur

Journaliste de profession, Alain Saulnier a consacré une grande partie de sa carrière à militer pour un journalisme de qualité, tant au sein des entreprises de presse qu'au sein des organisations professionnelles. Ainsi, c'est sous sa présidence à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qu'a été adopté le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec.
Plus tard, il a proposé au service de l'information de Radio-Canada une vision misant sur le journalisme d'enquête, ce qui a contribué à lever le voile sur les scandales dans l'industrie de la construction, sur la corruption, sur le financement occulte des partis politiques et d'autres sujets importants.
Cela lui a valu la reconnaissance de ses pairs et du public lors de son départ de Radio-Canada en 2012.
Après avoir été journaliste et réalisateur dans des émissions d'information, Alain Saulnier a dirigé le service d'information radio de Radio-Canada à compter de 1999, puis l'ensemble des services français d'information de 2006 à 2012 lorsque les services radio et télé ont été intégrés sous une même direction générale.

Les centaines de témoignages reçus lors de son départ de Radio-Canada témoignent de la reconnaissance des employés à son égard. Depuis septembre 2012, Alain Saulnier enseigne le journalisme à l'Université de Montréal au sein de l'équipe du DESS en journalisme. Depuis septembre 2013, il est producteur délégué pour l'émission "Planète Terre"​ produite par le Cérium et diffusée au Canal Savoir et sur les sites du Cérium et du journal Le Devoir.

En novembre 2014, publication de Ici ÉTAIT Radio-Canada aux Éditions Boréal. Un livre qui a un impact important sur l'avenir du diffuseur public.
Depuis janvier 2015, il est également directeur des contenus au magazine du journalisme Le Trente. En juin 2015, il a donné une formation à des journalistes haïtiens à Port-au-Prince.
Expert reconnu et commentateur en journalisme dans plusieurs émissions et publications.