Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nominations de Martin Papillon au CPDS et Marie-Joëlle Zahar au ROP

Le CÉRIUM annonce les nominations de:

Le CPDS et le ROP sont deux unités affiliées au CÉRIUM.

Martin Papillon

 

Martin Papillon est professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur le fédéralisme, la démocratie et la gouvernance en contexte de pluralisme identitaire. Il s’intéresse en particulier aux processus d’autodétermination des peuples autochtones au Canada, notamment via la négociation de traités. Il a récemment publié Les Autochtones et le Québec: des premiers contacts au Plan Nord (Presses de l’Université de Montréal) et The State of the Federation: Aboriginal Multilevel Governance (McGill-Queen’s Press).

Le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) réunit chercheurs et étudiants s’intéressant aux processus de politiques publiques et aux enjeux de la gouvernance démocratique dans une perspective comparée. Le CPDS est une ressource incontournable pour quiconque s'intéresse aux politiques publiques et à la participation citoyenne.

 

Marie-Joëlle Zahar

 

Marie-Joëlle Zahar, professeure titulaire au département de science politique reprend la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix. Spécialiste de la résolution des conflits armés et des questions de construction de la paix, Marie-Joëlle revient à l’Université après un passage aux Nations-Unies à titre de membre de l’équipe Standby d’experts en médiation du Département des affaires politiques.

Convaincue de l’importance du lien entre la théorie et la pratique, elle veut mettre son expérience onusienne à profit pour élargir les domaines d’intérêts du Réseau et pour renforcer son rôle en tant que plateforme d’échanges entre chercheurs et praticiens francophones intéressés par la prévention des conflits et la consolidation de la paix.