Premier séminaire doctoral CÉRIUM à Paris

Le premier séminaire doctoral CÉRIUM à Paris s’est tenu du 6 au 10 juillet 2015 à la Maison Suger (Saint-Germain-des-Prés). Réunissant 7 doctorants québécois et 8 doctorants français, le séminaire a été animé par Samuel Tanner (criminologie), Frédéric Mérand (science politique), Cédric Moreau de Bellaing (École normale supérieure) et Dominique Linhardt (École des hautes études en sciences sociales).

Autour du thème « Sécurité, violence, État », nous avons reçu quatre chercheurs (Marielle Debos de Nanterre, Gilles Favarel-Garrigues de Sciences Po, Alexandre Rios-Bordes de l’EHESS et Elisabeth Claverie de l’EHESS) qui ont présenté leurs plus récents travaux et participé à des ateliers avec les doctorants, issus de la sociologie, l’histoire, la criminologie, la science politique et les études internationales.

Ce séminaire « hors les murs » a été un franc succès à plusieurs égards. D’une part, il a permis aux doctorants de faire avancer des projets d’articles ou de chapitres de thèse. Malgré son caractère intensif, l’ambiance constructive et détendue du séminaire a été soulignée par tous les participants. D’autre part, le séminaire a permis aux chercheurs de nouer des collaborations de recherche futures dans une perspective réellement interdisciplinaire et franco-québécoise. Conscients de former la relève francophone en études internationales, les doctorants ont été unanimes à insister pour que nos échanges se poursuivent pendant l’année.