Retour sur le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale

Le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (fsl.quebec/), premier espace francophone d’échanges de haut niveau entre décideurs et intellectuels sur ces enjeux à Montréal, a rassemblé 160 personnes, le 1er mai 2015.

Ouverte sous la présidence d'honneur du premier ministre Couillard, la journée s'est déroulée en cinq temps forts.

Le 1er panel nous a éclairés sur les différentes crises qui agitent le Moyen-Orient. Le 2e a traité de la nouvelle géopolitique de l'énergie et a été suivi d'un tour de l’Asie-Pacifique, centre de gravité des relations internationales au 21e siècle. Le dernier panel s'est concentré sur l’analyse prospective et la prévision dans ce champs de connaissances. Lors du déjeuner, l'Honorable Lawrence Cannon a présenté les défis qui se posent au Canada dans le domaine de la sécurité internationale.

Un rapport détaillé sera publié prochainement.

Consulter l'album photo en ligne.

Le Forum St-Laurent est co-organisé par, de gauche à droite, Frédéric Mérand (CÉRIUM, Université de Montréal), Charles-Philippe David (Chaire Raoul-Dandurand, UQAM), Aurélie Campana et Louis Bélanger (HEI, Université Laval).