Colloque annuel : L'Afrique en chantier(s)

- Colloque

17è COLLOQUE ANNUEL DU CÉRIUM : DU 22 FÉVRIER AU 25 FÉVRIER 2021

Économie numérique, jeunesse, mouvements sociaux, investissement, Francophonie, démocratie, coopération, géopolitique... De Casablanca à Johannesburg, l’Afrique d’aujourd’hui est mobilisée dans toute sa diversité pour faire face à un ensemble de défis dont il faut prendre la mesure. Multidisciplinaire, axé sur le dialogue entre chercheurs et praticiens, le colloque L’Afrique en chantier(s) réunira lors de trois panels des intervenants d’Afrique, du Québec et d’Europe pour mieux comprendre les grands enjeux qui transforment le continent africain. Chaque panel durera une heure environ et la discussion entre les panélistes sera suivie d’un échange avec l’auditoire.

PROGRAMME

Allocution d'ouverture de Madame Hélène Drainville, sous-ministre adjointe aux Relations Afrique, Francophonie et affaires multilatérales, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

1.     La diversification des partenariats de coopération en Afrique : opportunité ou menace ? (22 février - 11h15 à 12h30)

Ces dernières années, de nouveaux acteurs et de nouvelles modalités d’intervention sont apparus dans le champ de la coopération internationale en Afrique. Les participants à ce panel discuteront des acteurs émergents de la coopération internationale en Afrique, de leur domaine d’intervention, ainsi que des occasions et défis qui découlent de la multiplication des partenariats de coopération sur le continent.

Animateur : Mamoudou Gazibo, professeur au département de science politique de l'Université de Montréal, membre du GIERSA et chercheur au CÉRIUM.

Invité.e.s :
-Landry Signé, chercheur principal à la Brookings Institution (Washington DC)
-Niagalé Bagayoko, présidente de l'African Security Sector Network (ASSN)
-Sonia Le Gouriellec, maître de conférences à l'Université Catholique de Lille (Faculté de Droit)

Inscription obligatoire (Evenbrite)

2.      Mouvements sociaux contemporains en Afrique : espoirs, contraintes et défis (23 février - 11h-12h15)

On assiste aujourd’hui à une croissance soutenue des mobilisations sociales à travers le continent africain, lesquelles sont essentiellement portées par les jeunes et les femmes. Partant de ce constat, les participants à ce panel étudieront la trajectoire de certains des principaux mouvements sociaux contemporains en Afrique. Ils débattront également du rôle et de la place des mouvements sociaux dans les transformations socio-politiques en cours dans certains pays africains, non sans analyser les défis et difficultés que doivent relever ces mêmes mouvements.

Animatrice : Anne-Emmanuèle Calvès, professeure au département de sociologie de l'Université de Montréal et membre du GIERSA.

Invité.e.s :
-Luis Martinez, directeur de recherche du CERI et professeur à Sciences Po Paris
-Marième Ndiaye, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique, en France
-Ousmane Diallo, chercheur sur l'Afrique de l'Ouest à Amnistie Internationale

Inscription obligatoire (Evenbrite)

3.      Réflexions sur les perspectives économiques en Afrique (25 février - 11h-12h15)

Au cours des dernières années, les perspectives économiques en Afrique se sont progressivement améliorées. Le taux de croissance global y est passé de 3 % en 2018 à 3,5 % en 2019, avant de chuter à -3 % en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. En dépit de la persistance de la pandémie, il est projeté que la croissance économique se redressera assez vite pour atteindre 3,1 % et 4,3 % respectivement en 2021 et 2022.

Les participants à ce panel discuteront des mesures à envisager pour assurer et accélérer la transformation en cours des économies africaines et ainsi atteindre le développement inclusif et durable prévu dans l’Agenda 2063 de l’Afrique. Ce faisant, ils analyseront les secteurs clés pouvant contribuer à l’amélioration des perspectives économiques en Afrique, ainsi que les options à envisager pour atténuer les conséquences de la COVID-19 et autres chocs sur les économies africaines.

Présentation de Monsieur Jean-Damascène Habarurema, membre du comité scientifique de l'Observatoire de la Francophonie économique (UdeM).

Animatrice : Amina Gerba, fondatrice et présidente-directrice générale d'Afrique Expansion.

Invité.e.s :
-Oumar Diallo, directeur, Fintech et Innovation à l'Autorité des Marchés Financiers
-Nadège Compaoré, professeure de Relations internationales à l'Université de Toronto
-Iya Touré, Délégué général du Québec à Dakar