L’ancien Premier ministre de France Bernard Cazeneuve à une école d’été du CÉRIUM

- Nouvelle

Premier ministre et ministre de l’Intérieur sous la présidence de François Hollande, Bernard Cazeneuve était en classe à l’Université de Montréal mardi, 11 juin, afin de donner un séminaire dans le cadre de l’école d’été du CÉRIUM La gouvernance du risque dans un monde incertain, dirigée par notre chercheur Sébastien Norbert.

M. Cazeneuve s’est prononcé sur le thème : l’État d’urgence et le terrorisme comme limite à la gouvernance par le risque. La vingtaine d’étudiants inscrits à cette école d’été ont ainsi eu le privilège d’entendre et de discuter avec notre invité au sujet de son expérience au sein du gouvernement français au temps des attentats de Paris et de Nice.  

Ce n’est pas le premier séjour de l’ancien occupant de Matignon au CÉRIUM. M. Cazeneuve est venu donner une conférence à l’Université de Montréal en avril 2018 sur l’équilibre entre sécurité et liberté dans la lutte antiterroriste en France. 



Conférence d’un secrétaire général adjoint des Nations Unies 

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, était aussi de passage au CÉRIUM au cours de la même semaine pour une conférence à l’école d’été Droits de la personne : diagnostic international, dirigée par François Xavier Saluden, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.  

Accompagné de Peter Leuprecht, professeur associé au Département des sciences juridiques de l’UQÀM, M. Lacroix a prononcé la conférence d’ouverture intitulée «Droits de la personne: occidentaux et individualistes?»

L’école d’été compte aussi parmi ses conférenciers Jean-Louis Roy, Président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, France-Isabelle Langlois, Directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, et Ibrahim Salama, Directeur de la division des Traités au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme.

Les écoles d’été sont devenues l’une des marques de commerce du CÉRIUM. Du 20 mai au 29 juin cette année, pas moins de 17 écoles d’été accueillent environ 350 étudiants à Montréal, Tokyo et Paris. Les thèmes vont des États-Unis de Trump à l’ethnographie comme méthode d’enquête en sciences sociales, en passant par l’économie circulaire et les enjeux de sécurité en Asie de l’Est. 

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer