Le CÉRIUM réunit plus de 35 chercheurs pour Affaires mondiales Canada

- Nouvelle

Le CÉRIUM est heureux d’avoir été l’hôte de trois séances d’étude et de réflexion sur les grands enjeux internationaux de l’heure au profit d’Affaires mondiales Canada (AMC), les 17 et 18 janvier derniers. L’objectif était d’alimenter les agents du ministère dans leurs recherches et analyses.

Plus de 35 chercheurs ont participé aux échanges auxquels ont assisté quatre représentants d’AMC. Les chercheurs du CÉRIUM étaient accompagnés de collègues issus des Hautes études internationales de l’Université Laval, de la Chaire Raoul-Dandurand, de l’UQAM, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’École nationale d’administration publique.

Les discussions ont porté sur les trois thèmes suivants :

• Instabilité et sécurité mondiales : rééquilibrage des pouvoirs et progression de la fragilité, de l’exclusion et des inégalités ;

• Concurrence économique à l’échelle internationale, innovation et nouvelles technologies ;

• Changements climatiques et enjeux relatifs à l’environnement et à la santé.