Les recommandations d’Amandine Hamon

Auteur :CÉRIUM - Nouvelle

En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison.  


Dans cette troisième sélection, Amandine Hamon, notre recherchiste à Arrêt sur le monde, vous recommande émissions de radio et articles sur le thème des pandémies dans la littérature.

Et de la musique, sans frontières.

 

Littérature et pandémies

La journaliste française Mathilde Serrell consacre une partie de sa chronique «La Théorie» au genre littéraire qu’est le journal de confinement.  
Journaux de confinement, la lutte des classes, France Culture, 20 mars 2020

En entrevue à l’émission Concordance des temps sur France Culture, la chercheure au CNRS Frédérique Audouin-Rouzeau remonte les siècles pour raconter comment les humains réagissent aux épidémies depuis l’Antiquité. 
La peste de l'animal aux humains: un inquiétant précédent?, France Culture, 21 mars 2020

Doctorante à l’Université d’Oxford, Chelsea Haith analyse l’effet cathartique et le potentiel critique de plusieurs œuvres littéraires qui relatent des épisodes pandémiques. 
Pandemics from Homer to Stephen King: what we can learn from literary history, The Conversation, 16 mars 2020

Cherine Fahd et Sara Oscar, de l’University of Technology Sydney, passent en revue des photographies prises dans les villes confinées, montrant le monde vidé de ses humains, et font un lien avec la fascination pour l’apocalypse comme source d’inspiration artistique. 
The uncanny melancholy of empty photographs in the time of coronavirus, Nieman Lab, 23 mars 2020

 

Musique sans frontières 

Alors que la pandémie fait saillir la fragilité de la mondialisation, les musiques du monde nous rappellent tout de même la richesse de ses syncrétismes. 

Dans ses morceaux de piano, Sofiane Pamart s’inspire des livres d'Alexandre Dumas, de Kundera et de plusieurs mangas japonais pour construire un univers musical romanesque.
On écoute Medellìn, Séoul et Le Caire.

Dans ses chansons sur l’exil, Gaël Faye parle de politique, de mémoire historique et de poésie. Le chanteur franco-rwandais est aussi l’auteur du livre Petit Pays, pour lequel il a remporté le Prix Goncourt des Lycéens.
On écoute Balade brésilienne, Petit pays et Pili pili sur un croissant au beurre.

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer