Une école d’été en visite dans un parc d’éoliennes et à la communauté mohawk de Kahnawà:ke

- Nouvelle

Dans le cadre de l’école d’été du CÉRIUM Gouvernance, ressources naturelles et conflits sociaux-environnementaux: à la recherche de solutions, les titulaires Thomas Mulcair (fellow au CÉRIUM) et Sara Teitelbaum (professeure adjointe au Département de sociologie de l'UdeM), ainsi qu’une trentaine d’étudiants, ont visité le 29 mai le parc éolien Montérégie et la communauté mohawk de Kahnawà:ke.

Ce matin-là, ils ont été reçus par Kruger Énergie, qui exploite le parc éolien, une installation de 44 éoliennes produisant 100 mégawatts à Saint-Rémi, Saint-Michel, Saint-Constant, Saint-Isidore et Mercier. Après une présentation de Benjamin Phaneuf et Viviane Maraghi sur les opérations, l'entretien et l'acceptabilité sociale du projet, le groupe a eu droit à la visite guidée d'une éolienne. 

En après-midi, les participants ont été accueillis par plusieurs membres de la communauté de Kahnawà:ke. Joe «Sose» Jacobs, John «Bud» Morris et Charles «Chuck» Barnett ont mené les discussions de cette rencontre co-organisée par Marissa Leblanc. 

Un dîner traditionnel a été offert avec une présentation sur le développement socioéconomique, l'histoire et la culture mohawks à Tewatohnhi'saktha, centre de la Commission de développement économique pour Kahnawà:ke.

Tout au long de cette école d’été, les étudiants ont été initiés à la gouvernance commune des ressources naturelles et aux solutions aux enjeux socio-environnementaux. 

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