Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Conférences proposées par Éric Montpetit

Désabusé par la politique, citoyen? Et pourtant…

Les citoyens ont-ils raison de considérer le milieu politique comme étant au service d’intérêts particuliers, sinon carrément corrompu? Ont-ils raison de penser que le système politique ne veille plus à leurs intérêts ou au bien commun? Bien que les raisons amenant les citoyens à penser de la sorte sont compréhensibles, je pense qu’ils ont tort. Le système politique les sert mieux qu’ils ne le croient.

Le savoir et le pouvoir : un tango… politique

On oppose souvent la science et la politique en affirmant que cette dernière devrait faire plus de place à la première. Pourtant, lorsque les scientifiques sont appelés à se prononcer sur des enjeux de politiques publiques, science et politique deviennent indissociables. Mes travaux portent sur les rapports difficiles qu’entretiennent les scientifiques et les autres acteurs politiques dans une diversité de contextes d’élaboration de politiques publiques. Peu importe le contexte, les deux groupes s’entrecroisent dans un jeu politique qui ne peut être réduit à une opposition entre une science inspirant le respect et une politique toujours détestable.

Pourquoi la réglementation suscite-t-elle tant de plaintes?

Les règlements gouvernementaux sont à l’origine de nombreuses plaintes. Il n’est pas rare d’entendre qu’elles sont trop coûteuses ou carrément inefficaces, des rigidités les rendant inadaptables à des contextes changeants. Par exemple, les connaissances scientifiques évoluent rapidement, laissant derrière elles des règlements désuets et/ou de dangereux vides règlementaires. Dans l’explication de la rigidité réglementaire, la bureaucratie a le dos large. Et pourtant, la recherche montre que les changements règlementaires sont fréquents et nombreux. Dans mes travaux, j’identifie les sources de ces changements règlementaires afin de mieux comprendre ce qui est véritablement à l’origine des plaintes à l’égard de la rigidité de la réglementation.

 

RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE