Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Conférences proposées par Laurie Beaudonnet

Union européenne 101: Enjeux et perspectives à l’horizon 2020
Cette conférence permet de bien cerner le fonctionnement de l’Union européenne : ses points forts et ses points faibles, de même que les défis propres à ce système politique unique au monde.
Ancrée dans des enjeux d’actualité, elle se penche aussi sur la façon dont Bruxelles gère les deux crises survenues sur son territoire (crise de la zone euro et crise des réfugiés) et comment celles-ci modifient l’équilibre des forces au sein de l’Union.
Elle présente enfin les scénarios les plus probables pour son avenir dans les prochaines années.

Causes et conséquences du Brexit
Coup de théâtre le 23 juin 2016 : 51,89 % des Britanniques optent, lors d’un référendum, de se retirer de l'Union européenne. S’ouvre alors une longue et lourde procédure jusque-là inédite dans l’histoire de l’Union, procédure qui est encore loin de son terme. Mais comment a-t-on pu en arriver là?
Cette conférence propose de jeter un regard en arrière sur la situation nationale britannique, sa relation avec l’UE, ainsi que le contexte économique et politique dans lequel elles évoluaient, avant de se lancer vers l’avant et d’entrevoir les conséquences économiques, politiques et géopolitiques qu’aura le Brexit sur le Royaume-Uni, les autres États européens et l’UE.

L’Europe en déclin?
Montée des partis eurosceptiques, mouvements sociaux contestataires, Brexit… Le projet européen est de plus en plus clivant dans les sociétés européennes.
Cette conférence propose d’analyser les résistances à l’intégration européenne afin de vérifier si le projet européen est véritablement en danger, en abordant les facteurs individuels, nationaux et internationaux qui expliquent ces attitudes et leur évolution.
Nous verrons que la crise économique récente a laissé de profondes traces dans les opinions publiques, mais que le soutien à l'intégration reste fort.

 

RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE