Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

ABELLAN ALMENARA, Meritxell

Contact : meritxell.abellan.almenara@umontreal.ca

Présentation

Meritxell Abellan Almenara est candidate au doctorat en criminologie à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en droit à l’Université Pompeu Fabra (Espagne) et d’un LLM en Justice pénale internationale à l’Université de Nottingham (Royaume-Uni).

Ses principaux intérêts de recherche portent sur les intersections entre le droit pénal et le contrôle de l'immigration et sur les droits des personnes en détention. Le projet de thèse de Meritxell s’intéresse aux transformations du système de justice canadien provoquées par les lois et pratiques propres au droit de l’immigration. En particulier, elle étudie l’impact que l’interdiction de territoire pour motif de criminalité a pu avoir sur les représentations et les pratiques des acteurs judiciaires lors de l’étape de la détermination de la peine.

Champs d'expertise

  • Criminologie des frontières
  • Système de justice pénale
  • Pénologie et migration
  • Droits humains

Publications

Revues scientifiques

Abellan Almenara, M. et Van Zyl Smit, D. (2015). Human Dignity and Life Imprisonment : the Pope enters the debate. Human Rights Law Review, 15(2). 

Abellan Almenara, M. (accepté - en révision). The noncitizens v. Denmark : foreign prisoners and the criminal law of the enemy. Theoretical Criminology (n.d.).

Abellan Almenara, M. (accepté – en révision). ‘Fermer la porte aux indésirables’ : étude des conceptions des rôles des juges québécois à la lumière de l’article 36 LIPR. Criminologie (n.d.).
 

Articles de vulgarisation

Abellan Almenara, M. (2023) Alexa, je me sens très seul.e » : avantages et risques de l’installation de compagnons virtuels dans les cellules d’isolement. Le Beccaria- revue de l’Ordre professionnel des Criminologues du Québec, 7.