Droits de la personne : un diagnostic international

Du 4 au 9 juin 2018 - PLU6907 (A-D)

Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés. Sur une semaine, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.

Pour poser votre diagnostic, plus de 24 experts des universités, des Nations Unies, des pratiques, du Parlement du Canada, des ONG et plus amplement de la société civile approfondissent avec vous 11 fondamentaux et contextes d'actualité où les problématiques sont les plus criantes.

Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc. À la recherche des boucliers de la dignité humaine.

SYLLABUS

« Droits de la personne : diagnostic international » 2018

Lundi 4 juin

Mardi 5 juin

Mercredi 6 juin

Jeudi 7 juin

Vendredi 8 juin

Matinée :

« Fondamentaux »

Droits de la personne : réellement universels ?

« Fondamentaux »

Justice transitionnelle et post-conflit : reconstruire avec quels droits fondamentaux ?

« Actualité »

Éthique et protections fondamentales des journalistes

« Fondamentaux »

Survie et développement : l’eau et l’énergie face aux garanties fondamentales

« Fondamentaux »

Corruption, gouvernance locale et droits de la personne

« Fondamentaux »

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis » S. de Beauvoir

Salle :

Vidéoconférence

Après-midi :

« Thématiques »

Systèmes de justice et Premières Nations : au Québec et ailleurs

« Actualité »

Nouvelles migrations d’ampleur : le refuge entre forteresses et « pays sûrs »

« Actualité »

Liberté de religion et lutte contre le discours haineux

« Actualité »

Peut-on tout vendre ? L'international et la responsabilité sur les produits et la chaîne d’approvisionnement

« Fondamentaux »

Les organes de traités et l’ONU : réforme en cours

13h-15h30

« Fondamentaux »

Table-ronde : Droits de la personne : chêne, roseau ou fébrile pousse verte ?

Salle :

Vidéoconférence

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6907 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Patricia Fabi

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

François-Xavier Saluden, Université de Montréal, Faculté de droit

Alain Vallières, Université de Montréal, Faculté de droit