Humanités numériques
PRÉSENTATION
Du 11 au 16 juin 2018 - PLU6113 (A-D)
L’objectif principal de cette école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.
Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l'exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).
Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, science de l’information, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, communication, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.
Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.
PROGRAMME
Programme
Jour 1, Lundi 11 juin
- 9h-12h: « Humanités numériques : Mode d’emploi » — Michael E. Sinatra (Littératures et langues du monde, U de M)
- L. F. Klein et M. K. Gold, « Digital Humanities: The Expanded Field »
- 13h30-16h30: « Les humanités et le numérique : modélisation scientifique et herméneutique ? » — Jean-Guy Meunier (Philosophie, UQAM)
- J.G. Meunier, « Humanités numériques et modélisation scientifique »
Jour 2, Mardi 12 juin
- 9h-12h: « La Text Encoding Initiative et son importance » — Joana Casenave (Littératures de langue française, U de M)
- J. H. Coombs, Allen H Renear, et Steven J DeRose. « Markup Systems and the Future of Scholarly Text Processing »
- 13h30-16h30: « Éditer des manuscrits littéraires : le cas de Gabrielle Roy » — Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia University)
- T. Lebarbé et C. Meynard, « Nouvelles pratiques éditoriales, nouvelles lectures : les enjeux de l’édition électronique de manuscrits littéraires »
Jour 3, Mercredi 13 juin
- 9h-12h: « Histoire de l’art numérique » — Emmanuel Château-Dutier (Muséologie numérique, U de M)
- J. Drucker, « Is There a “Digital” Art History? »
- 13h30-16h30: « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique » — Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de M)
- V. Larivière , S. Haustein, et P. Mongeon, « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era »
Jour 1, Jeudi 14 juin
- 9h-12h: Stéfan Sinclair: “Visualisation de données” (Languages, Literatures, and Cultures, McGill U)
- Geoffrey Rockwell, John Simpson, Stéfan Sinclair, Kirsten Uszkalo, Susan Brown, Amy Dyrbye And Ryan Chartier, “Text Mining Tools in the Humanities: An Analysis Framework“
- 13h30-16h30: « Figures du livre et livres écran » — Bertrand Gervais (Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures Numériques, UQAM)
Jour 1, Vendredi 15 juin
- 9h-12h: « Le concept d’éditorialisation en littérature » — Servanne Monjour (Littératures de langue française, U de M)
- M. Vitali-Rosati, « Qu’est-ce que l’éditorialisation ? »
- 13h30-16h30: « La fouille de texte : Pourquoi et comment » — Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de M)
- U. Fayyad, G. Piatetsky-Shapiro, et P. Smyth, « From data mining to knowledge discovery in databases »
Jour 6, Samedi 16 juin
- 10h30-13h: « Les catalogues muséaux dans un environnement numérique » — Christine Bernier (Histoire de l’art, (Muséologie numérique, U de M) et Anne-Marie Zeppetelli (Musée d’art contemporain de Montréal)
- 14h30-16h30: table-ronde (avec Olivier Le Deuff [Université Bordeaux-Montaigne], Christine Bernier et Emmanuel Château-Dutier) et cocktails
INSCRIPTION
Étudiants
Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6113 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.
Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).
Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais universitaires) par courriel à Patricia Fabi
Autres participants
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:
Responsables
Michael E. Sinatra, Université de Montréal, Département de littérature et langues du monde