Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail

PRÉSENTATION

Présentation

Du 4 juin au 9 juin - PLU6911 (A-D)

L’École d’été sur l’immigration, l’intégration et la diversité sur le marché du travail est destinée à un large public : étudiants, gestionnaires des ressources humaines, fonctionnaires, personnel des associations œuvrant auprès des immigrants, syndicalistes, juristes, etc. Elle a pour objectif d'analyser et d'approfondir les divers enjeux soulevés par l'intégration des immigrants sur le marché du travail ainsi que les défis d'une diversité croissante de la main-d'œuvre au plan de l'origine ethnique. Sa spécificité et son intérêt découlent du fait qu’elle aborde, en l’espace d’une semaine, un vaste spectre de questions de grande actualité.

L’École vous offre l’occasion unique d’interagir avec de nombreux experts de haut niveau : politologues, juristes, économistes, géographes, sociologues, spécialistes en gestion des ressources humaines et en comportement organisationnel, etc. Ils proviennent du Québec, de l’Ontario, des Etats-Unis, de France, Suisse, Suède et du Royaume-Uni. La perspective retenue, pluridisciplinaire et comparative, vous permettra de connaitre des politiques mises en œuvre dans plusieurs pays très différents. Cette École mise aussi sur les aspects concrets et pragmatiques des thèmes abordés : ainsi une innovation particulièrement intéressante est de mettre en correspondance, lors de certaines séances, une conférence de type magistral et une présentation de type appliqué donnant le point de vue de praticiens.

Diverses thématiques seront successivement traitées au cours de la semaine, notamment: la réorientation actuelle de la politique américaine d’immigration (J. Gelatt - Migration Policy Institute. Washington) Les effets des réformes récentes du système canadien de réfugiés (I. Atak- U. Ryerson ); les impacts des politiques restrictives d’immigration d’Europe et des pays du Golfe sur les jeunes arabes du Moyen Orient et du Maghreb (F. De Bel-Air - EHESS et Gulf Research Center); le modèle allemand d'intégration en emploi des réfugiés ( E.Degler - OCDE) ; les politiques d’intégration des réfugiés en Suède, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas (P. Joyce – RATIO I.); la régionalisation de l’immigration au Québec et au Canada (B. Boudarbat - U. Montréal); les stratégies de contournement des obstacles du marché du travail suisse par les immigrantes hautement qualifiées (Y. Riano - U. Neuchâtel); les intersections entre la précarité d’emploi et le statut d’immigrant: risques, défis et résistances (J. Hanley – U. McGill); la prise en compte de la diversité dans les organisations globales (M. Ozbilgin - U Brunel et U. Paris-Dauphine) ; l’accès des diplômés étrangers aux professions règlementées au Québec (A, Gariépy – Commissaire à l’admission aux professions) ; la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et l’intégration en emploi des pharmaciens immigrants: comparaisons interprovinciale et internationale (U.Ozkan- U. Montréal); l’influence du pays d’origine et du pays d’accueil sur les trajectoires des immigrants entrepreneurs (M.Thai - HEC);

 

Responsables
Marie-Thérèse Chicha, Université de Montréal, École des relations industrielles et Chaire en relations ethniques ;
Josée Côté, coordonnatrice;

 Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.

PROGRAMME

Lundi 4 juin
8h15 : Accueil et inscription
9h : Allocution d’ouverture de l’École d’été par Madame Cathy Wong, Présidente du Conseil de ville de Montréal.
L’intégration et sa contribution à la démocratie municipale
9h30 - 12h
Julia Gelatt, Analyste senior de politiques, Migration Policy Institute, Washington.
U.S. Immigration Policy Under President Trump: Changes for DREAMers and Legal Immigrants
13h30 - 16h30
Idil Atak, Professeure, Département de criminologie, Ryerson University (Toronto) et chercheure associée, Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, Université McGill.
Le système canadien de réfugiés : les conséquences négatives des réformes récentes

Mardi 5 juin
9h - 12h
Patrick Joyce, Chercheur, RATIO Institute, Stockholm.
Newcomers in the North: Labour Market Integration of Refugees in Northern Europe
13h30 - 16h30
Jill Hanley, Professeure, École de travail social, Université McGill.
Les intersections entre la précarité d’emploi et le statut d’immigrant : risques, défis et résistances
Experts du milieu de pratique : un organisateur communautaire et un travailleur migrant du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants.

Mercredi 6 juin
9h - 12h
Françoise De Bel-Air, Chercheure, Projet GLMM (Gulf Labour Markets, Migration and Population Programme), Institut universitaire européen (Florence) et Gulf Research Center (Genève).
Des politiques d’immigration de plus en plus restrictives en Europe et dans les pays du Golfe : quels impacts sur les jeunes immigrants du Moyen-Orient et du Maghreb ?
13h30 - 16h30
Yvonne Riano, Professeure, Institut de géographie, Université de Neuchâtel.
Breaking Barriers of Labour Market Participation: Experiences and Strategies of Highly SkilledMigrant Women in Switzerland

Jeudi 7 juin
9h - 12h
Brahim Boudarbat, Professeur, Relations industrielles et directeur de l’Observatoire sur la francophonie économique, Université de Montréal.
Tendances et analyse de la régionalisation de l’immigration au Québec et au Canada
Expert du milieu de pratique : Delfino Campanile, Directeur général, PROMIS.
Enjeux et défis des politiques de régionalisation au Québec
13h30 - 16h30
Mai Thi Thanh Thai, Professeure, Département d’entrepreneuriat et d’innovation, HEC Montréal.
Influences réciproques du pays d’origine et du pays d’accueil sur les trajectoires des immigrants entrepreneurs
Expert du milieu de pratique : Frantz Saintellemy, Fondateur du Groupe 3737 incubateur et accélérateur d’entreprises appartenant à des immigrants dans le quartier Saint-Michel.

Vendredi 8 juin
9h - 12 h
Eva Degler, Analyste de politiques. Division des migrations internationales. OCDE. Paris.
Integrating Refugees into the German Labour Market: Challenges and Emerging Policy Lessons
Expert  du milieu de pratique : Victor Remy, Intervenant accueil/emploi auprès des demandeurs d’asile, ALPA – Accueil Liaison pour Arrivants.
Le demandeur d’asile face au marché de l’emploi : une expérience montréalaise d’accompagnement
13h30 - 16h30
Mustafa Ozbilgin, Professeur, Gestion des ressources humaines et comportement organisationnel, Brunel University et Université Paris-Dauphine.
Accounting for Diversity: a Study of Globally Significant Organizations

Samedi 9 juin
9h - 10h30
Umut Riza Ozkan, Professeur, Relations industrielles, Université de Montréal et CRIMT.
Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et intégration en emploi des pharmaciens immigrants : comparaisons interprovinciale et internationale
10h45 - 12h00
Synthèse et évaluation
13h - 15h
Conférence de clôture
Me André Gariépy, Commissaire à l’admission aux professions, Office des professions du Québec.
Pacte mondial sur les migrations et accords de commerce : effets croisés sur la reconnaissance des compétences et la mobilité
15h - 17h
Cocktail pour tous les participants – étudiants, conférenciers, experts et collaborateurs - à l’École d’été et remise des certificats par le CÉRIUM

 

Directrice de l’École d’été :
Marie-Thérèse Chicha
professeure titulaire à l’École de relations industrielles et titulaire de la Chaire en relations
ethniques – Université de Montréal.

Coordonnatrice : Josée Côté, doctorante en Relations industrielles et auxiliaire de recherche pour la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal.

INSCRIPTION

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU 6911A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Patricia Fabi

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

Marie-Thérèse Chicha, Université de Montréal, École des relations industrielles

Josée Côté, coordonnatrice