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Pratiques et politiques en contexte interculturel

Présentation

Du 11 au 16 juin - PLU6909 (A-D)

Depuis une dizaine d’années, une série d’initiatives provinciales et municipales du Québec donnent l’impression que plusieurs acteurs cherchent à mieux définir un modèle d’intégration basé sur la notion d’interculturalisme. Au niveau provincial, il y a eu la tenue de la Commission Bouchard-Taylor (2007) et le rapport qui l’a suivie (2008).  À l’échelle municipale Montréal a adopté les principes de l’interculturalisme, et s’est qualifiée pour le titre de « cité interculturelle » auprès du Conseil de l’Europe (2011). Plus récemment, des débats entourant le dépôt d’un projet de loi visant la création d’une « charte des valeurs » (2013-2014) ont mobilisé tout le Québec, avec les conséquences qu’on connaît.        

Bien qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une politique formelle, plusieurs observateurs pensent que l’interculturalisme québécois correspond à des besoins spécifiques (Rocher et White, 2014).  Par ailleurs, à l’échelle internationale, le Québec est de plus en plus vu comme un foyer de la pensée interculturelle. Malgré ces reconnaissances, il reste à expliquer le sens de l’interculturalisme sans réduire les dynamiques interculturelles à une série de politiques de gestion de la diversité. Les dynamiques dites « interculturelles » sont vécues à plusieurs échelles : à l’intérieur de nos foyers comme dans nos autres milieux de vie (travail, différents espaces publics, etc.). Les dynamiques interculturelles sont parfois source d’harmonie et de compréhension mutuelle ; elles peuvent être aussi une source de tensions sociales et de discrimination. D’où le besoin d’un cadre d’analyse systémique et critique pour essayer de comprendre le sujet, et offrir des ressources adéquates à défaut de pouvoir cerner complètement un champ aussi dense et complexe.

Le terme « interculturel » est utilisé au minimum de trois façons: comme réalité sociologique, comme courant ou tradition de pensée et comme orientation politique (Emongo et White 2014). Dans les faits, les différents usages du terme se confondent d’ailleurs assez facilement, non seulement dans les débats publics, mais aussi dans les milieux académiques. Chacun de ces points de vue garde toutefois sa pertinence discursive et ses insuffisances épistémologiques en regard de l’ensemble de cette question. De là vient l’importance de les étudier dans leur trajectoire histoire et à travers les débats qui les ont parfois violemment opposés entre-eux et à d’autres courants de pensée et/ou idéologies politiques (cf. le multiculturalisme, le melting-pot, l’assimilation, etc.). De là aussi l’importance de les étudier dans leur possible complémentarité avec d’autres expertises et pratiques interculturelles issues des milieux non universitaires (cf. premières nations, communautés ethnoculturelles, institutions, organismes communautaires, milieu urbain, etc.).

Programme

PARTIE I : REPÈRES HISTORIQUES
Lundi 11 juin 2018
9 : 00
Intervenants : Bob W. WHITE, Lomomba EMONGO, Danielle GRATTON (Université de Montréal)
Titre de l’intervention : « Introduction générale »

13 : 30
Intervenants : Denys DELÂGE (professeur Émérite, Sociologie, Université Laval) et Jean-Philippe WARREN (professeur, Sociologie et Anthropologie, Université Concordia)
Titre de l’intervention : « Enfermer et réformer au nom de la liberté. Expropriation territoriale et acculturation aux XVIIe-XIXe siècles »

Mardi 12 juin 2018
9 : 00
Intervenantes : Lilyane RACHEDI (professeure, École de travail social, UQAM) et Josiane LEGALL (professeure associée, Anthropologie, Université de Montréal)
Titre de l’intervention : sur morts en migration (TITRE À CONFIRMER)
PARTIE II : ANALYSE DES PRATIQUES
13 : 30
Intervenant : Pierre ANCTIL (professeur, Histoire, Université d’Ottawa) :
Titre de l’intervention : « Ruptures et continuités : un siècle d’immigration et d’accueil de la diversité au Québec (1900-2000) »

Mercredi 13 juin 2018
9 : 00
Intervenante : Rachida AZDOUZ (Psychologue et specialiste en relations interculturelles, Université de Montréal)
 Titre de l’intervention : Conflits de valeurs et conflits de droits

13 : 30
Intervenant : El-Hage HABIB (Collège Rosemont)
Titre de l’intervention : « Stratégies identitaires en milieu cégépien : le cas des étudiants LGBT racisés »

PARTIE III : ANALYSE DES POLITIQUES
Jeudi 14 juin 2018
9 : 00
Intervenante : Afef BENESSAIEH (professeure, Études internationales, Université TÉLUQ/Université du Québec)
Titre de l’intervention : sur la compréhension de la diversité au Québec et au Canada (cf. interculturalisme, multiculturalisme, transculturalisme…) (TITRE À CONFIRMER)
13 : 30
Intervenant : François ROCHER (professeur, Études politiques, Université d’Ottawa)
Titre de l’intervention : « L’interculturalisme québécois est-il un sous-produit du multiculturalisme canadien?»

Vendredi 15 juin 2018
9 : 00
Intervenant : Gilles RIOUX (LABRRI)
Titre de l’intervention : Dynamiques interinstitutionnelles Ottawa-Québec en matière d’immigration et enjeux des politiques publiques en contexte interculturel

13 : 30
Intervenante : Irena GUIDIKOVA (Intercultural Cities, Council of Europe)
Titre de l’intervention : sur les villes interculturelles et la super-diversité (TITRE À CONFIRMER)

Samedi 16 juin 2018
9 : 00
Intervenants : Bob W. WHITE, Lomomba EMONGO, Danielle GRATTON
Titre de l’intervention : « Activités de groupe sur les scenarios de l’interculturel au Québec »
13 : 30
Activités de synthèse (tour de table sur les scénarios de l’interculturel au Québec)
Repas partagé (optionnel)


Inscription

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6909 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Patricia Fabi

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

Bob White, Université de Montréal, département d'anthropologie

Danielle Gratton, LABRRI

Emongo Lomomba, Université de Montréal, département d'anthropologie