La guerre entre la Russie et l’Ukraine : dynamiques locales, conséquences mondiales

Présentation

PLU6902A - La guerre entre la Russie et l'Ukraine : dynamiques locales, conséquences mondiales

Pour inscriptions : cours siglé PLU6902A - Gestion de crise internationale

Du lundi 27 mai au samedi 1er juin 2024

D’un conflit local sur les ruines d’un empire déchu, la guerre entre la Russie et l’Ukraine s’est muée en février 2022 en un conflit aux proportions gigantesques, d’une ampleur inégalée en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et dont les répercussions se font ressentir partout dans le monde. Ce conflit figurera en bonne place dans les manuels d’histoire comme l’un des événements déterminants du 21e siècle. Cette école d'été en examine les tenants et aboutissants, au-delà du brouillard de guerre et du choc des émotions qui en brouillent la perception.

Une école organisée en collaboration avec la Chaire d'études ukrainiennes de l'Université d'Ottawa

Programme préliminaire

Lundi 27 mai

• 9h00-12h00 : La politique étrangère russe en Ukraine (Guillaume Sauvé, chercheur invité, CÉRIUM)
  • 13h30-16h30 : Les racines du conflit en Ukraine (Maria Popova, professeure, département de science politique, Université McGill)

Mardi 28 mai

• 9h00-12h00 : Le déroulement de la guerre (Dominique Arel, professeur, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa, et Patrice Roy, journaliste, animateur du Téléjournal à Radio-Canada)
  • 13h30-15h00 : Rapporter la guerre (Dominique Arel, professeur, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa)
  • 15h15-16h30 : Atelier de méthodologie sur l’analyse de discours (Maxime Duchâteau, doctorant, département de science politique, Université de Montréal)

Mercredi 29 mai

• 9h00-12h00 : L'expérience de la guerre en Ukraine (Charles Tiné, fondateur de l’ONG humanitaire The Small Projects et Olivier Védrine, de l'Association Jean Monnet)
  • 13h30-16h30 : La Russie en guerre : régime et société (Guillaume Sauvé, chercheur invité, CÉRIUM)

Jeudi 30 mai

• 9h00-12h00 : Impacts sur l'espace postsoviétique (Martin Carrier, conseiller - programmes d'études et chargé de cours, département de science politique, Université de Montréal, et Pierre Jolicoeur, professeur adjoint, Collège militaire royal du Canada, Kingston)
  • 13h30-16h30 : L'Europe face à la guerre (Ekaterina Piskunova, chargée de cours, département de science politique, Université de Montréal, et Yann Breault, professeur adjoint au Collège militaire royal de St-Jean)

Vendredi 31 mai

• 9h00-12h00 : Quelle place pour les médias et les réseaux sociaux dans le conflit? (Simon Hogue, professeur, département de science politique, UQAM, et Dominique Trudel, professeur de communication, Audencia)
  • 13h30-16h30 : Le rôle du Canada et de l'OTAN (Timothy Arsenault, Brigadier-général, Forces armées canadiennes, Murray Brewster, journaliste, correspondant militaire en Ukraine, Canadian Broadcasting Corporation (en anglais), et Justin Massie, professeur, département de science politique de l’OTAN)

Samedi 1er juin

• 9h00-12h00 : Le Sud global : Asie et Moyen-Orient (Dominique Caouette, professeur titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal, et Alexis Montambault-Trudelle, chargé de recherche sur le Moyen-Orient au CÉRIUM)
  • 13h30-16h30 : Simulation d’une résolution négociée du conflit
  • 16h30 : cocktail de clôture
Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Attention! Le cours est siglé PLU6902A - Gestion de crise internationale dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Autres participants

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

• Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes)
  • Employés d'OSBL et d'ONG
  • Étudiants non-crédités

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école

Guillaume Sauvé, chercheur invité au CÉRIUM : guillaume.sauve.1@umontreal.ca