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Populations marginalisées et résistances en Amérique Latine

Présentation

PLU6908A - Populations marginalisées et résistances en Amérique Latine

Pour inscriptions : cours siglé PLU6908A - Enjeux contemporains : Amériques 

Du lundi 3 juin au samedi 8 juin 2024

Comment les populations marginalisées résistent-elles à la violence chronique dans leurs milieux de travail et de vie en Amérique latine? Et quelles sont les principales raisons qui expliquent pourquoi certains modes de résistance sont choisis plutôt que d'autres? Ces questions seront au cœur des interventions proposées pour cette École d’été du CERIUM. Cet évènement entend proposer différentes modalités d’apprentissage et de discussion, sous la forme de conférences mais aussi d’ateliers et de débats, afin d’engager les différents publics qui assisteront à l’École, et en particulier les étudiant(e)s.

L’École adoptera une approche multidimensionnelle permettant d’étudier l'évolution de l'oppression et de la résistance dans le temps et dans l'espace. De plus, cette approche rend possible l’analyse des multiples actions ordinaires et extraordinaires des populations périphériques pour défendre et promouvoir leurs intérêts face à l'oppression. Elle prend également en considération une multiplicité de stratégies de résistance informelles et formelles et s'efforce d'incorporer les dimensions cachées et manifestes, en plus des dimensions symboliques et matérielles, de la résistance en Amérique latine.

Les étudiant(e)s du cours doivent comprendre le français et l'anglais pour assister à l'école, les présentations étant offertes dans les deux langues.

Programme

La violence structurelle et comportementale est une caractéristique inhérente au travail et aux espaces de vie urbains informels en Amérique latine (WIEGO 2020 ; ILO 2016). Les populations marginalisées, c'est-à-dire les personnes qui vivent et travaillent dans des espaces informels, subsistent dans des logements précaires et mal desservis, ont un accès limité à l'éducation et aux soins de santé, travaillent souvent sur le marché informel sans protection juridique et sont souvent effectivement politiquement exclues (Davis 2007).

Pourtant, la manière dont les populations marginalisées résistent à cette violence chronique dans leurs lieux de vie et de travail restent souvent méconnues, de même que les principales raisons pour lesquelles elles choisissent certains modes de résistance plutôt que d'autres. En outre, les travaux sur les réponses populaires à la violence et à l'oppression ont tendance à se concentrer sur les stratégies manifestes et collectives supposées par la politique contentieuse, négligeant souvent les formes quotidiennes, individuelles et dissimulées de résistance qui, selon d'autres corpus de recherche, sont régulièrement mises en oeuvre dans les lieux de vie et de travail informels (Cross 1998 ; McAdam, Tarrow et Tilly 2001 ; Mayer 2021). De plus, l'invisibilité sociale et politique du travail et des logements informels ainsi que de la violence chronique qui sévit dans ces lieux complique considérablement la recherche sur cette question (Espinosa Yáñez 2016 ; Mayer 2017 ; Ribeiro Carrossacz 2014).

Dans ce contexte : comment les populations marginalisées résistent-elles à la violence chronique dans leurs milieux de travail et de vie? Et quelles sont les principales raisons qui expliquent pourquoi certains modes de résistance sont choisis plutôt que d'autres? Ces questions seront au coeur des interventions proposées pour cette École d’été du CERIUM. Cet évènement entend proposer différentes modalités d’apprentissage et de discussion, sous la forme de conférences mais aussi d’ateliers et de débats, afin d’engager les différents publics qui assisteront à l’École, et en particulier les étudiant(e)s. Les interventions proposées adoptent une perspective analytique large sur le thème de la résistance, afin d’explorer un ensemble de stratégies d'opposition individuelles et collectives; qui sont utilisées à dessein par des personnes à faibles revenus et marginalisées ; qui peuvent être cachées ou manifestes ainsi que symboliques ou matérielles ; qui sont choisies et mises en oeuvre - souvent simultanément - en fonction des formes de pouvoir auxquelles elles s'opposent, par le biais de la dissimulation, de la négociation ou de la confrontation ; et qui cherchent à garantir la survie (i.e. la préservation physique et psychologique), à promouvoir l'adaptation au contexte (i.e. la protection de l'environnement) et à améliorer la qualité de la vie (i.e. la protection de l'environnement).

Cette approche multidimensionnelle permet d’étudier l'évolution de l'oppression et de la résistance dans le temps et dans l'espace. De plus, elle permet d’examiner les multiples actions ordinaires et extraordinaires des populations périphériques pour défendre et promouvoir leurs intérêts face à l'oppression. Elle prend également en considération une multiplicité de stratégies de résistance informelles et formelles et s'efforce d'incorporer les dimensions cachées et manifestes, en plus des dimensions symboliques et matérielles, de la résistance. Enfin, nous concevons ces actes d'opposition comme adaptatifs et non exclusifs, c'est-à-dire que les gens peuvent s'engager dans une multiplicité d'actions de résistance individuelles et collectives au fil du temps, acquérant souvent des connaissances dans un mode qui peuvent être transposées dans l'autre. Les interventions s’articuleront autour de quatre axes principaux: mouvements sociaux; violence et sécurité; enjeux électoraux; inclusion et citoyenneté.

Inscription

Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Attention! Le cours est siglé PLU6908A - Enjeux contemporains : Amériques dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). 

Autres participants

Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :

  • Employés gouvernementaux et entreprises
  • Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes) 
  • Employés d'OSBL et d'ONG 
  • Étudiants non-crédités 

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande. 

Responsable

Titulaire de l'école

Jean François Mayer, professeur de science politique à l'Université Concordia : jean.mayer@concordia.ca