Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La dépolitisation du monde, nouveau titre de notre collection Le Monde en poche !

Un nouveau livre de notre collection Le Monde en poche paraîtra sous peu aux Presses de l'Université de Montréal : La dépolitisation du monde, coécrit par Marieke Louis et Lucile Maertens. 

Résumé

Les débats sur l’utilité des organisations internationales pendant la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine illustrent le poids des attentes qui reposent sur ces institutions, malgré leur affirmation de ne pas intervenir dans le champ politique. Cet ouvrage prend cette revendication au sérieux et étudie la manière dont ces organisations s’efforcent de « dépolitiser le monde ». S’appuyant sur divers cas d’étude, de la gestion de la crise environnementale à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, les autrices analysent de façon précise les pratiques d’expertise, les prétentions à la neutralité et le jeu sur la temporalité des négociations qui mènent à la dépolitisation. Elles mettent au jour trois grandes logiques qui la sous-tendent : le pragmatisme, les stratégies de légitimation et les tactiques d’évitement de la responsabilité. Tout en éclairant la complexité et la crise de légitimité du multilatéralisme contemporain, elles montrent en définitive qu’il est impossible de réduire ces organisations à de simples mécanismes apolitiques établis uniquement pour faciliter la coopération internationale.

Un mot sur les autrices 

Marieke Louis est enseignante-chercheuse en science politique et directrice adjointe du Centre Marc Bloch (Berlin). Ses recherches portent sur les organisations internationales dans le domaine de la gouvernance économique et sociale.

Lucile Maertens est professeure associée à l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, codirectrice du Global Governance Centre et collaboratrice scientifique à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les organisations internationales, notamment leur action dans le domaine de l’environnement et du climat.

En librairie le 6 mai 2024 !