Genre et sécurité internationale : enjeux pour le Canada, l'ONU et l'OTAN

Du 25 au 30 juin 2018 - PLU6902 (A-D)

Quelle place pour les femmes dans le domaine de la sécurité internationale, traditionnellement réservé aux hommes ? Quels sont les défis et les opportunités d’inclusion des femmes ? Quelle différence entre inclusion des femmes et inclusion d’une perspective analytique de genre dans l’analyse et la gestion des problèmes de sécurité à l’échelle mondiale ?  Cette école d’été entend réfléchir sur la question à partir de l’expérience de l’OTAN et de l’ONU, deux organisations internationales aux premières loges de la gestion des questions de paix et de sécurité internationale au 21ème siècle. Combinant des perspectives théoriques et pratiques, des analyses académiques et des réflexions de praticiennes, l’école a pour ambition d’outiller les participant.e.s à réfléchir à la question de manière complexe et nuancée et de mieux intégrer à leur tour les femmes et les perspectives de genre dans leur pratique et leur analyse des questions de sécurité internationale.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6902 (A-D) en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Michelle Daniel

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Marie-Joëlle Zahar, Université de Montréal, département de science politique

Stephanie Von Hlatky, Queen's University, département de science politique