Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Observatoire des droits de la personne

 

Lancé à Montréal en mars 2022 à l’initiative de Dominique Caouette, professeur de science politique à l’UdeM et coordonnateur du Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC), l’Observatoire des droits de la personne (ODP) propose une multitude de contenus situés entre la recherche académique et l’analyse grand public (articles, notes, résumés, balados, entrevues, etc.) afin de mieux comprendre les enjeux liés aux droits fondamentaux de la personne.

Cette ambition découle d’un double constat. D’une part, l’observation des ressacs autoritaires dans plusieurs pays d’Asie, tels que le coup d’État opéré par la junte militaire (Tatmadaw) au Myanmar en février 2021, les assassinats extrajudiciaires commandés par le président philippin Rodrigo Duterte dans le cadre de sa politique de « guerre contre les drogues » depuis juin 2016 et l’intensification des assauts contre la liberté d’expression perpétrés par le régime chinois à Hong-Kong, ou encore les limites imposées à liberté d’expression au Cambodge. D’autre part, il existe toujours manque de connaissances, d’analyses nuancées et approfondies et de diffusion du savoir dans le monde francophone au sujet des violations et défis à la défense et au respect des droits de la personne, que ce soit les droits civiques et politiques, mais également économiques, socioculturels, de genres et environnementaux.

Si l’ODP se tourne d’abord et avant tout vers l’Asie, ses analyses couvrent aussi tous les États et régions du Sud global. 

L’Observatoire vise également à assurer une veille médiatique des évènements mondiaux liés aux droits de la personne.  

Les analyses, écrits, articles publiés et les balados constituent le contenu de son site Internet. Ceux-ci sont produits de façon indépendante par des étudiant(e)s aux cycles supérieurs issu(e)s de différentes universités francophones et sont révisés par un comité de rédaction composé de directeurs, codirecteurs et membres aviseurs de l’ODP. L’ODP est une unité affiliée au CÉRIUM.

 

Membres de l'ODPC

EN SAVOIR PLUS