Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

COURSIN, Régis

Chercheur postdoctoral

Contact

Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT \ bur. 530

regis.coursin@umontreal.ca

Expertises de recherche

PhD : Université Laval
MSc : Université libre de Bruxelles
BA : Université libre de Bruxelles

 

Je suis actuellement chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal et boursier postdoctoral du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Mes recherches reposent sur une approche globale soucieuse d’articuler les échelles spatiales et les disciplines des sciences humaines. Elles se situent au carrefour de la sociologie de la modernité et de l’action collective, des études culturelles et postcoloniales, ainsi que de l’histoire atlantique et transnationale.

Elles se concentrent actuellement sur ce que j’appelle l’ « Atlantique républicain ». J’utilise ce concept pour définir l’existence d’une communauté de républicains de l’atlantique entre les Révolutions américaine et haïtienne, animée par les idéaux des Lumières et œuvrant à leur réalisation dans le sein de leur nation. En faisant état des liens qui se tissent de part et d'autre de l'Atlantique, en deçà et au-delà du contrôle de l’État, il nous devient possible de comprendre la place de la dimension transnationale dans la contestation de l'ordre monarchique. Restituer les contours de cet Atlantique nous permet également de penser l'existence d'une république – comme communauté transnationale – avant l'avènement des Républiques – comme gouvernement national, et la réalité de la mondialisation avant l'âge de la mondialisation. 

Ces recherches seront publiées dans un livre à paraître aux Éditions du CNRS intitulé Patriotes sans frontières. L’Atlantique républicain (1764 – 1792). Il s’inscrit dans la lignée de mon premier ouvrage qui s’est proposé de faire une sociologie d’une entrée en révolution à travers la trajectoire du philosophe français Jacques-Pierre Brissot de Warville reposant sur une analyse systématique de ses Papiers déposés aux Archives nationales de France.

Champs d'expertise

  • Sociologie historique
  • Sociologie de la modernité
  • Sociologie postcoloniale
  • Globalisation
  • Monde atlantique au XVIIIe siècle
  • Cosmopolitisme

Nouvelles

  • 27-09-2017 - Nouveaux chercheurs au CÉRIUM
  • 02-05-2018 - Félicitations aux jeunes chercheurs du CÉRIUM!
  • 10-10-2018 - Nouveaux chargés de recherche au CÉRIUM
  • 19-12-2018 - Joyeuses Fêtes!