Blogues
Blogue Chaire FMSH CÉRIUM

La démocratie électorale en danger ?
De nombreuses démocraties contemporaines sont caractérisées par une polarisation idéologique et affective croissante. Le programme de recherche de la Chaire CÉRIUM-FMSH vise à stimuler les recherches comparées sur ces formes de polarisation, non seulement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi dans d’autres démocraties. Nous nous intéressons entre autres à la manière dont les conflits autour de questions socio-culturelles—telles que l’immigration et le libéralisme culturel—sont susceptibles de renforcer une dynamique de polarisation. Ces enjeux favorisent le développement de nouvelles identités sociales et mènent à des conflits de nature identitaire, qui sont plus difficiles à apaiser et à résoudre. Ces développements sont inquiétants, car une polarisation croissante limite la capacité à trouver des compromis et peut mener à une crise de représentation.
Pierre Martin est professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal et chercheur au CÉRIUM. Il est aussi directeur de la Chaire d'études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) à l’Université de Montréal et membre du Centre d'étude sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI).
L’Asie en 1000 mots est une initiative du Centre d'études asiatiques (CÉTASE) de l’Université de Montréal. Le site réunit des analyses accessibles sur les phénomènes sociaux, politiques, historiques, économiques et culturels qui façonnent l’Asie de l’Est et du Sud-Est par des spécialistes issus du milieu académique.