Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Balado Sans escale

Épisodes

 

Affiche du balado Sans escale

Une conversation entre deux amies et passionnées d’affaires internationales : la journaliste Laura-Julie Perreault et la chercheuse Laurence Deschamps-Laporte, rompue aux arcanes de la politique étrangère. Dans chaque épisode, elles abordent avec leurs invités de multiples enjeux à travers le monde, par des angles variés, en puisant dans leurs expériences.

Animatrices

  • Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal
  • Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse

Recherchistes

Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal

Réalisation et direction technique

Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

Le balado est produit avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

 À suivre aussi en baladodiffusion sur Apple PodcastSpotify et Amazon Audible


29 mars 2023

Près de 37 ans après la révolte populaire qui l’avait chassé du pouvoir, la famille Marcos a fait son retour au palais présidentiel de Manille, l’année dernière, après la victoire de Ferdinand Marcos Junior à la présidentielle. Pendant 20 ans, son père a fait régner la peur sur l’île avec un régime de répression, de torture et de corruption. À la chute de la dictature, le clan familial s’est exilé aux États-Unis et tente de redorer son image depuis. Aujourd’hui, celui qu’on surnomme Bongbong promet de rétablir l’unité du pays. Il succède, à 64 ans, au président autoritaire Rodrigo Duterte. 

Quel est l’impact du retour de la famille Marcos au pouvoir et quel avenir politique pour les Philippines ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Dominique Caouette, professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal, spécialiste de l’Asie du Sud-Est et membre du CÉRIUM.

Pour aller plus loin : 

The Philippines Votes the Marcos Dynasty Back into Power (Crisis Group)

How to Stand Up to a Dictator (Livre de Maria Ressa) 

Balikbayan box (Balado 99% Invisible)


 

1er mars 2023

Un rapport du Programme des Nations unies pour le développement publié en février révèle que l’Afrique subsaharienne est devenue en 2021 le nouvel épicentre mondial de l’extrémisme violent avec 48 % des décès dus au terrorisme dans le monde. Depuis maintenant une décennie, le Sahel est quant à lui l’épicentre de ce terrorisme en Afrique.

Au cœur des conflits dans le Sahel se trouve le Mali. Coups d’État, perte de contrôle de l’armée face à des groupuscules djihadistes, interventions françaises, mission de l’ONU : le pays en proie depuis 2012 à une situation sécuritaire et humanitaire sans précédent. Dans la dernière année, on a pu voir le retrait de la France à la demande du gouvernement malien et de plusieurs d’entités occidentales (militaires, diplomatiques ou médiatiques) ainsi qu’un retour de la Russie qui pense y trouver son compte.

Comment en est-on arrivé là ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Adib Bencherif, professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et chercheur associé au Sahel Research Group de l’Université de Floride.

Pour aller plus loin : 

Le Mali post « Accord d’Alger » : une période intérimaire entre conflits et négociations (Adib Bencherif dans Politique africaine)

Mali : éviter le piège de l’isolement (Crisis Group)

Le dessous des cartes - Mali : la fin d’une époque ? (Arte)  

Quelle est l’ampleur de la menace islamiste au Sahel ? (Arte) 

Desert Blues: Tuareg Rock, Tinariwen, and Political Instability in the Sahara (Harvard International Review) 

Site officiel de Tinariwen


 

8 février 2023

Avec la guerre en Ukraine qui s’apprête à souffler sa première bougie, la justice pénale internationale se retrouve au cœur des préoccupations. Elle est invoquée, mais aussi remise en question. Beaucoup s’interrogent par exemple sur la probabilité de voir un jour le président russe, Vladimir Poutine, traduit devant la justice internationale. Or, si les tribunaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda constituent des idéaux de justice, le climat politique est aujourd’hui bien différent. Force est de se demander : quel avenir pour la justice internationale ? 

Pour aller plus loin : 

L’internationalisation de la justice pénale et ses limites actuelles (Entretien avec Joël Hubrecht dans la Revue internationale et stratégique) 

Le Canada et la responsabilité de protéger (Article de Marie Lamensch dans l’Encyclopédie canadienne)

Une histoire du droit international : De Salamanque à Guantanamo (Bande dessinée d'Olivier Corten et de Pierre Klein, illustrée par Gérard Bedoret) 


18 janvier 2023

La Chine est revenue dans l’actualité ces dernières semaines avec des manifestations qui ont éclaté simultanément dans plusieurs grandes villes à la fin novembre, pour protester contre les restrictions liées à la fameuse politique « zéro COVID » du gouvernement. Après avoir cherché à étouffer le mouvement de contestation, le gouvernement a effectué un virage à 180 degrés, mettant graduellement fin à sa politique, en vigueur depuis bientôt trois ans. Depuis, le pays connaît une flambée de cas de COVID-19. 

Est-ce que les manifestations ont réussi à faire vaciller le gouvernement ? Est-ce que Xi Jinping pourra garder sa mainmise sur le Parti communiste chinois et sur la population ? Qu’est-ce que l’histoire nous apprend ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec David Ownby, sinologue et professeur d’histoire à l’Université de Montréal.

Pour aller plus loin : 

Reading the China Dream (site Web de David Ownby) 

I Was Lucky Enough to Live through a Joke (autrice anonyme, traduit par David Ownby)

The Prince: Searching for Xi Jinping (balado de The Economist) 

La Chine à un tournant de son histoire (entretien avec Barthélemy Courmont)


23 novembre 2022

Les mouvements de contestation se succèdent en Iran et, chaque fois, la survie de la République islamique est remise en question. Qu’en est-il cette fois, deux mois après le décès de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs ? Quelles sont les alternatives politiques au régime ? Quelle place occupe l’art dans la présente contestation ? Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en discutent avec Hanieh Ziaei, politologue, iranologue et chercheuse à la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal.

Pour aller plus loin :

Woman Life Freedom de l'artiste Shirin Neshat 

Les racines idéologiques de la révolution iranienne, Raoul Delcorde

Les symboles d’une révolte, une conversation avec Farhad Khosrokhavar, Le Grand Continent