Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Balado Sans escale

Affiche du balado Sans escale

 

Une conversation entre deux amies et passionnées d’affaires internationales : la journaliste Laura-Julie Perreault et la chercheuse Laurence Deschamps-Laporte, rompue aux arcanes de la politique étrangère. Dans chaque épisode, elles abordent avec leurs invités de multiples enjeux à travers le monde, par des angles variés, en puisant dans leurs expériences.

  • Animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal, et Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse
  • Recherche : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal
  • Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

Le balado est produit avec le soutien d'UdeM International et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

 

À suivre aussi en baladodiffusion sur Apple PodcastSpotify et Amazon Audible

Instagram : @sansescale_udem


Saison 3

Rétrospective

Lien pour écouter l'épisode

8 mai 2024

C’est bientôt la fin de la 3e saison de notre balado Sans escale, qui prendra une autre forme à la rentrée. Les coanimatrices, notre directrice scientifique Laurence Deschamps-Laporte et la chroniqueuse internationale à La Presse Laura-Julie Perreault, en profitent donc pour faire une rétrospective des trois dernières saisons qui ont été riches en actualité et en enjeux internationaux. Le CÉRIUM vous présente la première de deux émissions... un peu spéciales !

L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile

Lien pour écouter l'épisode

27 mars 2024

La plus grande démocratie du monde se prépare à renouveler sa chambre basse lors d’une élection, prévue du 19 avril au 1er juin et mobilisant près d’un milliard d’électeurs. Face à une opposition fragmentée, Narendra Modi, figure conservatrice du nationalisme hindou au pouvoir depuis 2014, demeure pour l’instant le grand favori de ce scrutin. Cette élection sera ainsi décisive pour déterminer si l'Inde lui accordera un troisième mandat, permettant à son parti, le BJP (Parti du peuple indien), de consolider sa position sur la scène politique nationale. Dans ce contexte, Laurence et Laura-Julie explorent les répercussions de ce scrutin sur l’évolution de la démocratie indienne et de sa politique étrangère. Elles s’entretiennent avec Gilles Verniers, Senior Fellow au Centre for Policy Research à New Delhi, et Karl Loewenstein Fellow, ainsi que professeur invité en science politique au Amherst College.

 

Pour aller plus loin : 

Un article du Courrier International à propos d’une llionne prénommée Sita, comme la déesse hindoue, et un lion nommé Akbar, en référence à un empereur musulman, qui partageaient un enclos dans un parc du Bengale-Occidental : En Inde, une lionne “hindoue” et un lion “musulman” hérissent le poil des nationalistes. 

Une chronique de Avay Shukla publiée dans le National Herald au sujet de l’instrumentalisation des noms à des fins idéologiques en Inde : Akbar and Sita: The name of the game. 

Dans l’ombre de l’invasion russe

Lien pour écouter l'épisode

21 février 2024

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné des répercussions majeures sur les marchés de l'énergie et a provoqué un déplacement massif de populations. Cette guerre a profondément perturbé la sécurité collective internationale et continue d'aggraver une crise alimentaire mondiale. Au fil des mois, le bilan humanitaire de l'offensive russe ne cesse de s'alourdir. Face à l'impasse sur le plan militaire, l'Ukraine et certains pays dans son voisinage de la mer Noire connaissent d'importantes évolutions politiques. Dans cet épisode, Laurence et Laura-Julie examinent les répercussions politiques de la guerre en Ukraine, qui entre dans sa troisième année le 24 février 2024. Elles discutent avec Magdalena Dembinska pour éclairer la situation en Géorgie et en Moldova, dans le contexte tendu de l'élargissement de l'Union européenne.

Pour aller plus loin : Magdalena Dembinska est l'auteure de La fabrique des États de facto : ni guerre ni paix, un ouvrage qui vous fait voyager dans les territoires séparatistes de la Géorgie et de la Moldova. Pour aller encore plus loin, Tristan vous emmène faire un tour en Asie centrale ! Nous vous invitons à découvrir les derniers développements dans l'industrie cinématographique du Kazakhstan. Consultez un article de la revue Variety qui explore ce sujet.

Pelleter des vidanges chez le voisin : la nouvelle bataille mondiale

Lien pour écouter l'épisode

24 janvier 2024

Qu’advient-il de notre pot de yogourt, une fois jeté au recyclage ? Quelle est la proportion de nos déchets plastiques qui sont réellement recyclés ? Quelles sont les règles qui encadrent la gestion internationale des matières résiduelles ? Autant de questions auxquelles la majorité des Canadiens et Canadiennes demeure sans réponse claire. La production de déchets à l’échelle mondiale dépasse ce que l’on peut facilement comprendre et concevoir. Le déficit de données concrètes sur la multiplicité des déchets ne fait qu’exacerber notre ignorance collective sur cette crise environnementale grandissante. Après la COP28, Laurence et Laura-Julie ont voulu faire le point avec Olivier Barsalou, juriste et professeur au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses recherches au CÉRIUM portent sur le rôle du droit international dans l’avènement de la crise mondiale des déchets.

Pour aller plus loin : la série documentaire Espèces d'ordures

Que reste-t-il de Daech ?

Lien pour écouter l'épisode

13 décembre 2023

Plus de 4 ans après la défaite militaire de l'État islamique, des questions se posent sur l’avenir politique de l’Irak et de la Syrie, deux pays déchirés par la violence et l’ingérence étrangère. À quoi ressemble aujourd'hui le quotidien des populations qui ont vécu, entre 2014 et 2019, sous le joug de Daech? Pour ce dernier rendez-vous de l'année 2023, Laurence et Laura-Julie font la part des choses avec leur invitée - Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l'Université internationale Schiller et spécialiste du Moyen-Orient. Sur fond de guerre au Proche-Orient avec une reprise des hostilités israélo-palestiniennes, certains se prêtent à l’exercice périlleux des comparaisons entre le Hamas et Daech. Il nous incombe de bien comprendre le groupe État islamique ... dans toute sa complexité.

Pour aller plus loin:

Immigration au Canada : des plans, des cibles et beaucoup de flous

Lien pour écouter l'épisode

22 novembre 2023

Cet épisode revient sur un sujet fondamental pour comprendre la société canadienne : l'immigration. Loin d'être un phénomène exclusivement canadien ou québécois, le débat qui resurgit sur l'immigration s'inscrit dans un contexte plus large de déplacements de populations à travers le monde. Pour jeter un peu de lumière sur les grandes tendances en matière d'immigration au Canada et dans le monde, Laurence et Laura-Julie s'entretiennent avec Catherine Xhardez, professeure au département de science politique de l'Université de Montréal et chercheure au CÉRIUM. Les deux coanimatrices et leur invitée évoquent, entre autres sujets: la politisation des frontières, le recours exponentiel à l'immigration temporaire et l'émergence d'un régime de visas à deux vitesses.

Pour aller plus loin : Une note de recherche de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone à l'Université Laval, réalisée par les sociologues Richard Marcoux, Jean-Pierre Corbeil et Victor Piché et; l'album WAVES, interprété par le pianiste Bruce Liu, diplômé de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Le test haïtien : quel avenir pour le maintien de la paix ?

Lien pour écouter l'épisode

1er novembre 2023

Après des mois de tergiversation, le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé, le 2 octobre 2023, le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. En principe, le Kenya chapeautera cette mission, promettant d’envoyer à peu près 1000 policiers, auxquels s’ajoutent quelques centaines de policiers des Bahamas, de la Jamaïque et d’Antigua-et-Barbuda. Leur défi : lutter contre près 200 gangs armés qui, depuis l’assassinat du président haïtien Jouvenel Moïse en juillet 2021, terrorisent la population haïtienne et tiennent le pays dans un cycle de violence qui parait interminable. Il s'agit de la 9e opération de maintien de la paix déployée dans le pays. Tout cela dans un contexte très fluide pour l’ordre international de l’après-guerre froide, dans lequel les puissances occidentales se sont progressivement désengagées du maintien de la paix.

Laura-Julie et Laurence reçoivent Marie-Joëlle Zahar, professeure titulaire au département de science politique de l'Université de Montréal, pour discuter de la crise en Haïti, de l'avenir du maintien de la paix et du rôle du Canada pour la sécurité internationale.

 

Pour aller plus loin : 

La Turquie, caméléon des affaires étrangères

Lien pour écouter l'épisode

4 octobre 2023

Au cours des dernières années, la Turquie a indéniablement émergé en tant qu’acteur de premier plan sur la scène internationale. L’État a entrepris un retour marqué vers la diplomatie, cherchant à rétablir des relations autrefois tendues avec des puissances, à occuper une position centrale sur l’échiquier diplomatique international, et à devenir un lieu de négociations essentiel. L’année 2023 revêt par ailleurs une importance particulière en raison du centenaire de la République turque et des élections présidentielles cruciales qui ont vu la réélection d’Erdoğan.

Dans ce contexte, la Turquie est-elle réellement devenue ce pivot diplomatique entre l’Europe et l’Asie ? Pour répondre à cette question, nous discutons avec la chercheure Dorothée Schmid, spécialiste des questions méditerranéennes et turques, ainsi que responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales.

 

Pour aller plus loin : 

Le conflit russo-ukrainien : une opportunité pour la Turquie (Dorothée Schmid) 

The Nagorno-Karabakh Conflict: A Visual Explainer (Crisis Group) 

Saison 2

Lien pour écouter l'épisode

14 juin 2023

Civilisation millénaire riche de sa culture, de ses arts ou encore de sa médecine traditionnelle, la Chine a naturellement tout un arsenal à sa disposition pour développer un pouvoir d’attraction, communément appelé le « soft power ». Mais qu’est-ce qu’on entend par « soft power chinois » à l’ère de Xi Jinping ? Et quelle est l’étendue de son impact sur la scène internationale ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Émilie Tran, docteure en histoire et civilisations spécialiste de la Chine et chercheuse invitée au CÉRIUM. 

Pour aller plus loin :

Chine : la diplomatie du « loup combattant » (Le Monde) 

La médecine traditionnelle chinoise, pilier du « soft power » de Pékin en Afrique (Le Monde)


Lien pour écouter l'épisode

24 mai 2023

Alors que les questions d’immigration sur les seuils d’accueil, les catégories et la résidence permanente sont régulièrement source de débats au Québec et au Canada, on se rend compte que notre secteur agricole dépend de travailleurs temporaires qui proviennent en partie de pays d'Amérique centrale comme le Guatemala. Beaucoup de ces travailleurs « temporaires » sont parfois au Québec à longueur d’année pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, sans possibilité de s’installer de façon permanente. 

Dans un pareil contexte, peut-on vraiment parler de migration temporaire ? Et quelles sont les implications d’un tel statut pour le Québec et pour ces travailleurs étrangers ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Mylène Coderre, candidate au doctorat à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et doctorante boursière au CÉRIUM. 

Pour aller plus loin : 

Essentiels (Documentaire de Sonia Djelidi et Sarah Champagne, réalisé par Ky Vy Le Duc)

Nu Ulew (Court-métrage réalisé par la journaliste et réalisatrice Karla Meza) 

 


Lien pour écouter l'épisode

3 mai 2023

Leader du « monde libre », superpuissance en déclin, médiateur, « mauvais citoyen du monde »… toutes les épithètes ont été utilisées pour parler du rôle des États-Unis sur la scène internationale, pour le meilleur et pour le pire. Dans les dernières années, certains événements, comme le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan, ont particulièrement marqué l’actualité. Plus récemment, les Américains négociaient un cessez-le-feu au Soudan, ravagé par de violents combats entre deux généraux rivaux. 

Alors qu’en est-il vraiment ? Quel type d’acteur international sont les États-Unis ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et professeur titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Pour aller plus loin : 

États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance (The Conversation)


 

Lien pour écouter l'épisode

29 mars 2023

Près de 37 ans après la révolte populaire qui l’avait chassé du pouvoir, la famille Marcos a fait son retour au palais présidentiel de Manille, l’année dernière, après la victoire de Ferdinand Marcos Junior à la présidentielle. Pendant 20 ans, son père a fait régner la peur sur l’île avec un régime de répression, de torture et de corruption. À la chute de la dictature, le clan familial s’est exilé aux États-Unis et tente de redorer son image depuis. Aujourd’hui, celui qu’on surnomme Bongbong promet de rétablir l’unité du pays. Il succède, à 64 ans, au président autoritaire Rodrigo Duterte. 

Quel est l’impact du retour de la famille Marcos au pouvoir et quel avenir politique pour les Philippines ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Dominique Caouette, professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal, spécialiste de l’Asie du Sud-Est et membre du CÉRIUM.

Pour aller plus loin : 

The Philippines Votes the Marcos Dynasty Back into Power (Crisis Group)

How to Stand Up to a Dictator (Livre de Maria Ressa) 

Balikbayan box (Balado 99% Invisible)


 

Lien pour écouter l'épisode

1er mars 2023

Un rapport du Programme des Nations unies pour le développement publié en février révèle que l’Afrique subsaharienne est devenue en 2021 le nouvel épicentre mondial de l’extrémisme violent avec 48 % des décès dus au terrorisme dans le monde. Depuis maintenant une décennie, le Sahel est quant à lui l’épicentre de ce terrorisme en Afrique.

Au cœur des conflits dans le Sahel se trouve le Mali. Coups d’État, perte de contrôle de l’armée face à des groupuscules djihadistes, interventions françaises, mission de l’ONU : le pays en proie depuis 2012 à une situation sécuritaire et humanitaire sans précédent. Dans la dernière année, on a pu voir le retrait de la France à la demande du gouvernement malien et de plusieurs d’entités occidentales (militaires, diplomatiques ou médiatiques) ainsi qu’un retour de la Russie qui pense y trouver son compte.

Comment en est-on arrivé là ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Adib Bencherif, professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et chercheur associé au Sahel Research Group de l’Université de Floride.

Pour aller plus loin : 

Le Mali post « Accord d’Alger » : une période intérimaire entre conflits et négociations (Adib Bencherif dans Politique africaine)

Mali : éviter le piège de l’isolement (Crisis Group)

Le dessous des cartes - Mali : la fin d’une époque ? (Arte)  

Quelle est l’ampleur de la menace islamiste au Sahel ? (Arte) 

Desert Blues: Tuareg Rock, Tinariwen, and Political Instability in the Sahara (Harvard International Review) 

Site officiel de Tinariwen


 

Lien pour écouter l'épisode

8 février 2023

Avec la guerre en Ukraine qui s’apprête à souffler sa première bougie, la justice pénale internationale se retrouve au cœur des préoccupations. Elle est invoquée, mais aussi remise en question. Beaucoup s’interrogent par exemple sur la probabilité de voir un jour le président russe, Vladimir Poutine, traduit devant la justice internationale. Or, si les tribunaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda constituent des idéaux de justice, le climat politique est aujourd’hui bien différent. Force est de se demander : quel avenir pour la justice internationale ? 

Pour aller plus loin : 

L’internationalisation de la justice pénale et ses limites actuelles (Entretien avec Joël Hubrecht dans la Revue internationale et stratégique) 

Le Canada et la responsabilité de protéger (Article de Marie Lamensch dans l’Encyclopédie canadienne)

Une histoire du droit international : De Salamanque à Guantanamo (Bande dessinée d'Olivier Corten et de Pierre Klein, illustrée par Gérard Bedoret) 


Lien pour écouter l'épisode

18 janvier 2023

La Chine est revenue dans l’actualité ces dernières semaines avec des manifestations qui ont éclaté simultanément dans plusieurs grandes villes à la fin novembre, pour protester contre les restrictions liées à la fameuse politique « zéro COVID » du gouvernement. Après avoir cherché à étouffer le mouvement de contestation, le gouvernement a effectué un virage à 180 degrés, mettant graduellement fin à sa politique, en vigueur depuis bientôt trois ans. Depuis, le pays connaît une flambée de cas de COVID-19. 

Est-ce que les manifestations ont réussi à faire vaciller le gouvernement ? Est-ce que Xi Jinping pourra garder sa mainmise sur le Parti communiste chinois et sur la population ? Qu’est-ce que l’histoire nous apprend ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec David Ownby, sinologue et professeur d’histoire à l’Université de Montréal.

Pour aller plus loin : 

Reading the China Dream (site Web de David Ownby) 

I Was Lucky Enough to Live through a Joke (autrice anonyme, traduit par David Ownby)

The Prince: Searching for Xi Jinping (balado de The Economist) 

La Chine à un tournant de son histoire (entretien avec Barthélemy Courmont)


Lien pour écouter l'épisode

23 novembre 2022

Les mouvements de contestation se succèdent en Iran et, chaque fois, la survie de la République islamique est remise en question. Qu’en est-il cette fois, deux mois après le décès de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs ? Quelles sont les alternatives politiques au régime ? Quelle place occupe l’art dans la présente contestation ? Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en discutent avec Hanieh Ziaei, politologue, iranologue et chercheuse à la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal.

Pour aller plus loin :

Woman Life Freedom de l'artiste Shirin Neshat 

Les racines idéologiques de la révolution iranienne, Raoul Delcorde

Les symboles d’une révolte, une conversation avec Farhad Khosrokhavar, Le Grand Continent

Saison 1

Polarisation et déclin démocratique en Amérique latine

Lien pour écouter l'épisode

15 juin 2022

Avec l'usage de la répression qui est de plus en plus généralisé et le contrôle exercé sur les médias dans certains pays d'Amérique latine, assiste-t-on à un déclin démocratique dans cette région du monde ? Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en parlent avec Françoise Montambeault, professeure agrégée de science politique à l’Université de Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada en participation et citoyenneté et chercheuse au CÉRIUM.

Ressource complémentaire :

Suspense au Pérou, symbole d'une Amérique latine ultrapolarisée ou la gauche se requinque- France inter

Yoga: contorsions entre nationalisme et commerce

Lien pour écouter l'épisode

17 mai 2022

Quels sont les liens qui unissent le yoga, le commerce, la spiritualité et la politique ? Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en discutent avec Gilles Verniers, professeur adjoint à l’Université d’Ashoka en Inde, dans la ville de Sonipat au Nord de New Delhi, et grand ami du Cérium.

Ressource complémentaire :

Yoga, une histoire-monde : de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d'une conquête - Marie Kock

Les réalités du journalisme international

Lien pour écouter l'épisode

13 avril 2022

Quelles sont les nouvelles réalités du journalisme international ? Qu'en est-il des questionnements actuels par rapport à cette pratique ? Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en discutent avec Guillaume Lavallée, directeur du Bureau de l’Agence France Presse à Jérusalem et auteur des ouvrages Voyages en AfghaniDans le ventre du Soudan et Drone de guerre.

Ressources complémentaires :
Un journaliste au front du réalisateur Santiago Bertolino 
Des hommes comme les autres - Correspondants au Moyen-Orient

Les femmes sont-elles toujours porteuses de paix ?

Lien pour écouter l'épisode

15 mars 2022

Lorsqu'on parle de guerres, comment se fait-il que les femmes combattantes sont bien souvent invisibles? De quelles façons les différentes réalités des femmes pourraient être mieux reconnues dans les processus de résolution de conflits ? Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en discutent avec Marie-Joelle Zahar, professeure au département de science politique de l’Université de Montréal, membre du CERIUM et directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix. 

Ressources complémentaires :

Qui sont les grandes figures féminines historiques du continent africain?- RFI

Combattantes – Une histoire de la violence féminine en Occident de Martial Poirson

Plongée dans les communautés juives d’Israël avec la série Shtisel

Lien pour écouter l'épisode

15 février 2022

Qu’est-ce qui explique la popularité de la série Shtisel, qui dépeint le quotidien d’une famille ultra-orthodoxe à Jérusalem ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Sonia Sarah Lipsyc, fondatrice du fonds Ora-connaissance du judaïsme, chargée de cours à l’Université de Montréal.

Ressources complémentaires :

Shtisel - Netflix

Unorthodox- Netflix

A-wa - "Hana Mash Hu Al Yaman"

“Israël : les orthodoxes sortent du ghetto” - Arte TV

Natural Born Settlers - New York Times

Politique étrangère féministe: le Canada doit-il aller plus loin ?

Lien pour écouter l'épisode

11 janvier 2022

En compagnie de Laura-Julie Perreault, Laurence Deschamps-Laporte aborde la question de la politique étrangère féministe du Canada, un sujet ayant marqué ses années dans l’arène politique. 

Ressources complémentaires :
Armée, bananes, confection… - Cynthia Enloe

Violences sexuelles au Congo: à quand la fin de l’impunité ?

Lien pour écouter l'épisode

15 décembre 2022

Pourquoi parle-t-on automatiquement de la République démocratique du Congo lorsqu’on aborde la question des violences sexuelles sur la scène internationale ? Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault discutent avec Sandra Safi Bashengezi, journaliste congolaise et réalisatrice du court-métrage Survivante.

Ressources complémentaires :

Survivante - Sandra Safi Bashengezi

The Congo We Listen To - NPR

More than 50 women accuse aid workers of sex abuse in Congo Ebola crisis - The New Humanitarian et la fondation Thomson Reuters

Afghanistan, 20 ans d'occupation occidentale

Lien pour écouter l'épisode

17 novembre 2022

De l'occupation soviétique à l'occupation occidentale, Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault discutent avec Firouzeh Nahavandi, professeure à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste de l’Asie du Sud-Ouest, de l'échec du Nation Building États-Unis en Afghanistan.

Ressources complémentaires :
The Other Afghan Women - The New Yorker
Ghost of Afghanistan - TVO
La longue histoire de l'Afghanistan - France Culture

L‘Allemagne d‘après Merkel: une nouvelle ère ?

Lien pour écouter l'épisode

3 novembre 2021

De quelle façon l’Allemagne s’est-elle transformée au cours des 16 ans d’Angela Merkel au pouvoir ? En quoi le système politique allemand est-il garant de la stabilité que recherche la population  ? Dans cet épisode de Sans escale, Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en discutent avec Frédéric Mérand, passionné de l’Union européenne et de l’Allemagne, directeur du CÉRIUM et professeur au département de science politique de l'Université de Montréal. 

La Russie de Poutine: qui sont les figures de l’opposition ?

Lien pour écouter l'épisode

10 octobre 2021

Qui est Alexeï Navalny et que propose-t-il comme idées ? Qui sont les autres opposants de Vladimir Poutine dans la Russie actuelle et comment naviguent-ils dans le système politique ? Dans ce troisième épisode de Sans escale, Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault en discutent avec Guillaume Sauvé, chercheur invité au CÉRIUM, spécialiste de la Russie et des autres pays de l’ex-URSS. 

La Turquie sur le sofa du psychanalyste: la série Éthos de Netflix

Lien pour écouter l'épisode

5 octobre 2021

Dans ce deuxième épisode de Sans Escale, Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault discutent de l’engouement pour la série turque Éthos et de ce qu’elle révèle au sujet des divisions sociales et religieuses de la Turquie d’aujourd’hui, en compagnie du chercheur Vahid Yucesoy.

10 ans plus tard, que reste-t-il des Printemps arabes ?

Lien pour écouter l'épisode 

16 septembre 2021

Dans ce premier épisode de Sans Escale, Laurence Deschamps-Laporte et Laura-Julie Perreault reviennent sur les 10 ans des printemps arabes, de la Tunisie à l'Égypte en passant par la Syrie, à travers leurs expériences sur le terrain.