Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Conseil d'orientation

Président

Pierre-Marc Johnson, avocat au cabinet Lavery, ancien premier ministre du Québec. Monsieur Johnson a étudié le droit à l’Université de Montréal et la médecine à l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation, dont The Environment and NAFTA: Understanding and Implementing the New Continental Law et Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda.

Membres externes

Alain Sans Cartier, sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Maxime Aucoin, vice-président exécutif, Stratégies et finances à Hydro-Québec. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires de la Harvard Business School et diplômé en finances de HEC Montréal.

Louise Fréchette, OC., diplômée de l’Université de Montréal et diplomate de carrière. Madame Fréchette a été sous-ministre à la Défense nationale et vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies.

Nadja Pollaert, directrice générale de Médecins du Monde Canada depuis 2014. Elle a aussi dirigé le Bureau international du droit des enfants.

Représentants de l'Université de Montréal

Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux depuis 2020. Professeure de sociologie, ses intérêts portent sur le transfert des connaissances au-delà des cercles universitaires, que ce soit sous la forme d’un catalogue d’exposition, d’une bande dessinée ou d’un webdocumentaire. Elle dirige la revue Sociologie et sociétés depuis septembre 2016 et a été élue, en 2017, membre de la Société royale du Canada.

Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire du département de philosophie. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l'écologie ainsi que sur les rapports entre science et société.

France Houle, doyenne de la Faculté de droit. Ses champs d'expertise porte sur le droit administratif en général,  la preuve, la réglementation, les directives administratives et le droit global.  Elle s’intéresse également aux systèmes migratoires et professionnels.

Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de Cyberjustice et titulaire de la chaire LeXum en information juridique. Il fut aussi directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2009 à 2012.

Carl Bouchard, professeur au département d’histoire de l’Université de Montréal, membre du Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), du Groupement interuniversitaire pour l'histoire des relations internationales contemporaines et du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Il enseigne et encadre des recherches supérieures autour de l’histoire des relations internationales contemporaines de la première moitié du XXe siècle, de la Première Guerre mondiale et de l’histoire de la paix. Il a co-dirigé le CÉRIUM pour l'année 2018-2019.