Conseil d'orientation

Président

Pierre-Marc Johnson, avocat au cabinet Lavery, ancien premier ministre du Québec. Monsieur Johnson a étudié le droit à l’Université de Montréal et la médecine à l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation, dont The Environment and NAFTA: Understanding and Implementing the New Continental Law et Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda.

Membres externes

Sylvie Barcelo, sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Maxime Aucoin, premier vice-président et chef des Stratégies d’investissement et Innovation de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis mars 2018. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires de la Harvard Business School et diplômé en finances de HEC Montréal.

Louise Fréchette, OC., diplômée de l’Université de Montréal et diplomate de carrière. Madame Fréchette a été sous-ministre à la Défense nationale et vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies.

Nadja Pollaert, directrice générale de Médecins du Monde Canada depuis 2014. Elle a aussi dirigé le Bureau international du droit des enfants.

Représentants de l’Université de Montréal

Guy Lefebvre, vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie depuis 2014. Il est une autorité dans le domaine du droit des transactions commerciales internationales et est fortement impliqué dans différents projets internationaux liés à son champ d’expertise et au domaine de l’éducation. Il agit régulièrement à titre d’expert sur les questions de contrats internationaux auprès de nombreuses organisations nationales et internationales.

Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire du département de philosophie. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l'écologie ainsi que sur les rapports entre science et société.

France Houle, doyenne de la Faculté de droit. Ses champs d'expertise porte sur le droit administratif en général,  la preuve, la réglementation, les directives administratives et le droit global.  Elle s’intéresse également aux systèmes migratoires et professionnels.

Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de Cyberjustice et titulaire de la chaire LeXum en information juridique. Il fut aussi directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2009 à 2012.

Carl Bouchard, professeur au département d’histoire de l’Université de Montréal, membre du Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), du Groupement interuniversitaire pour l'histoire des relations internationales contemporaines et du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Il enseigne et encadre des recherches supérieures autour de l’histoire des relations internationales contemporaines de la première moitié du XXe siècle, de la Première Guerre mondiale et de l’histoire de la paix. Il a co-dirigé le CÉRIUM pour l'année 2018-2019.