Droits de la personne: Diagnostic international

Du 10 au 15 juin - PLU6907A

Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés. Sur une semaine, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.

L’École se compose de 11 séminaires rassemblant chacun entre deux experts de haut niveau de la thématique et d’une table-ronde conclusive. Les séminaires sont scindés en deux types : des séminaires « fondamentaux » abordant les problématiques principales des droits de la personne et des séminaires « actualités » abordant de grands enjeux actuels à décrypter et mieux comprendre. Cette construction vise à doter les participants du plus grand nombre de clefs d’analyse afin de dresser un « diagnostic » des droits de la personne au Québec, au Canada et dans l’ordre international.

Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc. À la recherche des boucliers de la dignité humaine.

Vendredi 7 juin 2019

9h- 16h30 : « Fondamentaux »

Propédeutiques réservées aux étudiants crédités

Avec François Xavier Saluden (UdeM)

Lundi 10 juin 2019

9h- 12h : « Actualité » et « Fondamentaux »

Conférence d’ouverture : « Droits de la personne : occidentaux et individualistes ? »

13h30-16h30 : « Fondamentaux »

Protections des Premières Nations : au Québec et ailleurs

Mardi 11 juin 2019

9h-12h : « Actualité »

Justice transitionnelle et post-conflit : reconstruire avec quels droits fondamentaux ? En duplex partiel de République centrafricaine.

13h30- 16h30 : « Actualité »

Nouvelles migrations d’ampleur : le refuge entre forteresses et « pays sûrs »

Mercredi 12 juin 2019

9h-12h : « Actualité »

Éthique et protections fondamentales des journalistes : lanceurs d'alerte et fake news

13h30-16h30 : « Fondamentaux »

Survie et développement : l’eau et l’énergie face aux garanties fondamentales

Jeudi 13 juin 2019

Religion, spiritualités et droits de la personne : Faith 4 Rights

13h30-16h30 : « Actualité »

Peut-on tout vendre ? L'international et la responsabilité sur les produits et la chaîne d’approvisionnement (En duplex partiel de Colombie)

Vendredi 14 juin 2019

9h-12h : « Fondamentaux »

Corruption, gouvernance locale et droits de la personne

13h30-16h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »

Enfants et droits des enfants

Samedi 15 juin 2019

9h-12h : « Fondamentaux »

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis » S. de Beauvoir

13h-15h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »

Table-ronde conclusive : « Mon premier rôle c’est de casser l’indifférence qui est en train de gagner notre société. Et de le faire, non pas parce que c’est l’idée que j’en ai par rapport aux convictions que je m’en fais, mais parce que notre droit, les conventions internationales, notre constitution, les textes l’exigent. […] C’est la vie la plus concrète. […] Ça c’est le contraire de l’abstraction. Les droits fondamentaux ça n’est pas dans l’éther ! Les droits fondamentaux c’est sur le trottoir du boulevard […] ! », J. Toubon

15h30- : Cocktail de clôture

Mardi 18 juin 2019

13h30-15h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »

Rapports conclusifs et échanges

Date aménageable

Avec François Xavier Saluden (UdeM).

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6907A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

François-Xavier Saluden, Université de Montréal