Menu de navigation

Économie circulaire: une transition incontournable

Présentation

Du 3 au 8 juin - PLU6901A

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau, sols) qui sont déjà exploitées ou circulent déjà sur les marchés.

En déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, démontrent ses bénéfices, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB…), qu’environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution…). 

Or, les définitions, stratégies, modes de déploiement, instruments de mise en œuvre demeurent encore à parfaire, et les limites se doivent d’être explorées. En effet, la transition vers ce modèle économique suppose des défis de taille, comme la collaboration entre les acteurs, et souligne le rôle essentiel des consommateurs.

Dans cette perspective, l’Institut EDDEC a mobilisé l’expertise de plus de 70 professeurs/chercheurs issus de nombreuses disciplines (urbanisme, économie, droit, environnement, ingénierie, logistique, marketing, sociologie, etc.) afin d’étudier ce modèle sous tous ses angles. L’Institut a également tissé des liens étroits avec une diversité d’acteurs impliqués dans sa mise en œuvre (entrepreneurs, industriels, ONG, élus, fonctionnaires, etc.), tant au Québec, qu’à l’international.

Fort de cette expertise, l’Institut EDDEC s’allie au Cérium pour proposer une école d’été qui combine théorie, mises en situation et études de cas.

Cette école permettra aux praticiens et étudiants de :

•    Comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire.

•    Connaitre les principales stratégies de circularité (ex. économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux. 

•    Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produits). 

•    Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques. 

•    Connaitre les principales lois, outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. lois, éco-fiscalité, analyse de flux de matières, écoconception, logistique inversée).

•    Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

Il s’agit pour cette quatrième édition de renforcer le positionnement et la légitimité déjà acquis par l’I-EDDEC et le Campus de l’Université de Montréal sur cette thématique très en demande. Et de la présenter dans un contexte encore plus pertinent, considérant entre autres, la feuille de route en développement du gouvernement, la tenue en décembre 2018 des premières Assises Québécoises de l’économie circulaire, co-organisées par Recyc-Québec avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et l’Institut EDDEC, ainsi que le lancement de la plateforme québécoise Québec Circulaire.

Programme

PROGRAMME

Tous comme pour les éditions précédentes, le programme sera enrichi des interventions de près d’une trentaine de professeurs et praticiens, du Québec comme de l’international.

Citons par exemple les contributions l’an passé de l’ADEME et du CIRIDD (France), du Metabolism of Cities (Belgique), de spécialistes en Chine ou de grandes entreprises comme SEB (France).

Les thèmes abordés comprennent, sans s’y limiter, une introduction aux limites planétaires et aux différences entre les modèles de l’économie linéaire et circulaire, la présentation d’outils (l’analyse du cycle de vie, la logistique inversée, l’analyse de flux de matières, l’éco-conception), des exemples pratiques et études de cas de mise en oeuvre au sein des organisations, des territoires et des filières, la mesure et les indicateurs de l’économie circulaire, la mobilisation des parties prenantes… .

ÉVALUATION

Pour les étudiants crédités (3cr.), les modalités d’évaluation comprennent une synthèse des lectures obligatoires, un examen de synthèse et un travail de session en binôme pour renforcer l’apprentissage de l’interdisciplinarité.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6901A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

Franck Scherrer, Université de Montréal, École d'urbanisme

Emmanuel Raufflet, co-titulaire