Islamisme dans le texte et dans le monde

PRÉSENTATION

Du 10 au 15 juin - REL6103

Sujet religio-politique par excellence, l’islamisme ne cesse d’interroger notre monde, de susciter ou de renouveler des débats houleux à tous les niveaux de la société et de poser des questions qui dépassent amplement le cadre des sociétés et des communautés dites musulmanes.

Quelle est la différence entre islam et islamisme? Quand et dans quel contexte l`islamisme a-t-il émergé? Comment s’est-il développé? Est-il compatible avec la modernité? Quels sont les fondements de son discours sur l’identité et l’altérité? Quelle est sa conception de l’économie? Quels sont les discours et les pratiques de l´islamisme à l´opposition, au pouvoir et en terres d’émigration? Quel est le rôle de l’islamisme dans les relations internationales? Y a-t-il des liens entre l’islamisme, la violence au nom de l’islam et les conflits identitaires dans le monde d’aujourd’hui? Comment l’islamisme et l’islamophobie se nourrissent-ils l’un et l’autre? Quels sont les difficultés et enjeux épistémologiques et méthodologiques qui entravent l’étude de l’islamisme dans les sciences humaines et sociales ?

Le premier objectif de ce cours est de répondre à ces questions à travers des analyses détaillées, dont celles reliées aux différents textes islamistes fondamentaux.

Le second objectif est de valoriser, en utilisant une approche pédagogique dialogique, une réflexion commune entre tous les participants de l`école d`été (professeurs, étudiants réguliers et étudiants professionnels) sur les liens à tisser entre les réponses apportées aux questions ici-haut par divers experts de ce phénomène, dans le but de mieux comprendre les dynamiques et les enjeux socio-politico-religieux de l’islamisme contemporain.

SYLLABUS

Lundi 10 juin
9h-12h:
Conceptions islamistes de l'organisation de la société : Étude des textes fondateurs
Patrice Brodeur et Wael Saleh

13h30-16h30:
Les origines et l'ancrage géopolitique des islamismes
Anne-Clémentine Larroque

Mardi 11 juin
9h-12h:
Le maillage idéologique et géopolitique du jihad contemporain
Anne-Clémentine Larroque

13h30-16h30:
Le califat: une utopie djihadiste ?
Nabil Mouline

Mercredi 12 juin
9h-12h:

Les tendances hégémoniques du wahhabisme
Nabil Mouline

13h30-16h30:
L'islamisme entre ruptures et continuités théologico-politiques

Haoues Seniguer

Jeudi 13 juin
9h-12h:

Les différentes modalités de violence au nom de l'islam: discours, textes et contexte
Haoues Seniguer

13h30-16h30:
Conceptions de l’identité et de l’altérité chez les islamistes sunnites contemporains
Amany Fouad Salib

Vendredi 14 juin
9h-12h:
Les défis de définir l'islamisme : essai de typologie.
Noomane Raboudi

13h30-16h30:
Islamisme et islamophobie : Difficultés et enjeux épistémologiques et méthodologiques
Rachad Antonius

Samedi 15 juin
9h-12h:
Avenir de l’islamisme : post-islamisme ou nécro islamisme?
Wael Saleh et Patrice Brodeur

13h30-16h30:
Film : Frères musulmans ; enquête sur la dernière idéologie totalitaire de Michaël Prazan
Patrice Brodeur et Wael Saleh

Évaluations

· Travail long (50%): analyse de fond sur l'un des thèmes abordés durant la semaine (5000 mots)

· Travail court (25%) : résumé critique d'une des lectures proposées dans le plan de cours (1000 mots)

· Participation (25%) : participation aux discussions

INSCRIPTION

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours REL6103 en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Patrice Brodeur, Université de Montréal, Institut d'études religieuses

Waël Saleh, co-responsable