Menu de navigation

La gouvernance du risque dans un monde incertain

Présentation

Du 10 au 15 juin - PLU6902A

L’objectif central de cette école bilingue d’été (Anglais-Français) est de prendre connaissance et de débattre de quelques grands enjeux théoriques et pratiques en lien avec la gouvernance des risques dans une ère définie par l’incertitude et l’indétermination. À cette fin, plusieurs conférenciers aborderont les nombreux défis posés par les dimensions techniques, sociales et environnementales des risques, ce qui de surcroît permettra d’offrir un regard éclairé sur les défis que posent les concepts de risque et de sécurité comme catégories de pensée et d’action servant à organiser les rapports sociaux et les relations au monde. Cette école reviendra sur les mécanismes et les processus, souvent peu visibles, que recouvre la production de connaissance sur les risques, et explorera ses conséquences sur la gouvernance. Cet exercice souscrira à expliquer une partie des limites conceptuelles et pratiques des recherches et des politiques portant sur la prévention des risques et des aléas. À compter du lundi 10 juin et à l’occasion des cinq journées suivantes, les étudiants seront introduits à un thème particulier en lien avec les risques et leur gouvernance. Afin de se préparer aux cours, une série d’articles, +/- 3 par cours, sera sélectionnée par les conférenciers et discutée sous forme de tables rondes ou de séminaires en relation avec les thèmes centraux abordés chaque jour. 

Programme

Le programme de l’école est divisé en cinq journées d’étude et en une journée de terrain.

Lundi 10 juin 2019 : La Genèse du risque et ses trajectoires politiques 

A- Introduction à l’école d’été et à l’étude des risques dans une ère incertaine, S. Nobert UdeM

B- Histoire du risque comme instrument politique, David Demortain, INRA, Paris


Mardi 11 juin 2019 : Les limites institutionnelles des risques transfrontaliers 

A- L’État d’urgence et le terrorisme comme limite à la gouvernance par le risque, Bernard       Cazeneuve, ancien Ministre de l’Intérieur, République Française B- Risk as transboundary politics in the EU, Kristian Krieger, ISOPOLE, Université Catholique de Louvain-Commission européenne, Bruxelles

Mercredi 12 juin 2019 : Les limites de la prévention du risque dans la gestion des désastres  

A- Retour sur les Disaster Risk Reduction studies et la contradiction des politiques de préventions, Julien Rebotier, CNRS, LISST, Université de Toulouse, Jean Jaures

B- Utilisation et communication des sciences dans la gestion des risques, un exemple québécois; Philippe Gachon, UQAM. 


Jeudi 13 juin 2019 : Terrain sur le retour d’expérience des inondations de 2019

Cette quatrième journée consistera à une sortie de terrain sur le thème des crues et des inondations. Les étudiants rencontreront différents intervenants impliqués dans la gestion des risques d’inondation dans la région montréalaise. Cette journée se concentrera sur la production des limites de la gestion des risques lors de la prévention, du déploiement des mesures d’urgence face aux inondations aux échelles de gouvernance municipale et provinciale.  Cette journée sera ponctuée de tables rondes qui s’appliqueront à approfondir des thèmes reliés à la gestion du risque d’inondation, tout en offrant la possibilité de poser des questions aux intervenants. Cette journée permettra de matérialiser les dimensions théoriques vues lors des cours ainsi que de prendre des notes de terrain qui serviront au développement du rapport final.

Vendredi 14 juin 2019 : La sécurisation des futures et les limites des instruments du risque

A- Scénarisation et politiques de l’anticipation à l’ère des changements climatiques, S. Nobert, UdeM

B- Retour d'expérience et atelier sur les limites des instruments du risque,S. Nobert, UdeM


Samedi 15 juin 2019 :
Pour une métamorphose du risque ou vers la résilience?

A- Racializing Resilience: The Politics of Uncertainty Beyond the Limits of Risk in Miami-Dade County, Kevin Grove, Florida International University, USA.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6902A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Sebastien Nobert, Université de Montréal, École de géographie