Menu de navigation

Trois enjeux du judaïsme contemporain

Présentation

Du 24 au 29 juin - PLU6064A

À l'échelle internationale, le judaïsme fait face à nombre de questions qui suscitent des réponses à l'image de la riche diversité qui le caractérise. Nous nous proposons de nous focaliser sur trois axes d'intérêt à la fois local et international. Ainsi, nos études de cas et nos intervenants seront choisis pour favoriser une approche comparée tout en offrant une vision globale de l'état de la question. L'École devrait intéresser des étudiants de cycles supérieurs dans les sciences sociales et humaines, ainsi que les personnes travaillant dans les secteurs de relations interculturelles et d'éducation.

Trois axes seront présents dans le programme de l'École d'Été:

  • Féminisme et judaïsme
  • La communauté hassidique aujourd'hui: attractions et désertion
  • L'enseignement de la Shoah aujourd'hui

Partenaires:

 

 

Programme

Du lundi 24 au vendredi 28 juin

Chaque journée comporte habituellement 6h de cours et se déroule de 9h à 16h30 (pause d’1h30 comprise). Comme cette Ecole d’Eté n’aura pas lieu le samedi, et s’arrêtera le vendredi en fin d’après-midi : nous ventilons les 6h manquantes du samedi sur les cinq autres journées du reste de la semaine. Donc chaque journée du lundi au vendredi proposera 7h de cours et se déroulera de 9h à 17h30 à l’exception d’une journée qui durera de 9h à 18h30 (la pause déjeuner d’1h30 est toujours comprise).

Lundi 24 juin : FEMINISME ET JUDAISME (une journée)

Matin  

- 8h30 : Accueil des participants

- 9h-9h45 : Séance d’ouverture :

  • Mots d’Accueil et présentation de l’Ecole d’Eté et de la semaine sur « Les trois enjeux du judaïsme contemporain » (plan du cours, travaux, etc.) : Professeur Robert Schwartzwald (Département de Littératures et langues du monde et Directeur du Microprogramme en Etudes Juives à l’UdeM) et du Dr Sonia Sarah Lipsyc (Directrice de Aleph-Centre d’Etudes Juives contemporaines de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec et chercheure associée à l’Institut d’Etudes Juives Canadiennes de l’Université Concordia).
  • Présentation des participants.

- 9h45-10h : Pause

- 10h-12h : Dr Sonia Sarah Lipsyc : « De l’usage de la loi civile pour l’avancement des droits des femmes au sein du judaïsme au Canada, en France et en Israël »

Pause déjeuner : 12h-13h30

Après-midi  

- 13h30-15h : Léah Shakdiel (Enseignante de judaïsme a l'institut Schechter de Jérusalem et élève rabbin à l’académie talmudique orthodoxe de Harel, Israël) : « Du savoir au pouvoir : stratégies des femmes au sein du judaïsme pour l’accès aux fonctions de leadership religieux ».

- 15h-15h30 : Pause

- 15h30-17h30 : Entretien entre Léah Shakdiel et Dr Sonia Sarah Lipsyc

Mardi 25 juin : FEMINISME ET JUDAISME (une demie journée) et LA COMMUNAUTE HASSIDIQUE AUJOURD’HUI : ATTRACTIONS ET DESERTIONS (une demie journée)

Matin : FEMINISME ET JUDAISME

- 9h-10H30 : Emmanuel Bloch (Avocat, doctorant en Philosophie de la loi juive, New York), « Droit des héritages, droit marital et divorce religieux dans la loi juive ».

- 10h30-10h45 : Pause

- 10h45-12h : « Etat des lieux du statut des femmes au sein du judaïsme », panel avec Emmanuel Bloch, Léah Shakdiel et Dr Sonia Sarah Lipsyc

Pause déjeuner : 12h-13h30

Après-midi : LA COMMUNAUTE HASSIDIQUE AUJOURD’HUI : ATTRACTIONS ET DESERTIONS

- 13h30-15h : Dr Steven Lapidus (Département Religion et Culture et chercheur associé à l’Institut d’Etudes Juives Canadiennes de l’Université Concordia Université Concordia) : «Les différents groupes de la communauté hassidique de Montréal et leur évolution ».

- 15h-15h30 : Pause

- 15h30-17h30 : Professeur Robert Schwartzwald : « La représentation du hassidisme dans la littérature et le cinéma québécois ».

Mercredi 26 juin : LA COMMUNAUTE HASSIDIQUE AUJOURD’HUI : ATTRACTIONS ET DESERTIONS  (une journée)

Matin 

- 9h-10h30 : Panel avec la Professeure Annie Ousset Krief (Département du monde anglophone, Sorbonne, Paris) et Valentina Gaddi (Doctorante en Sociologie, UdeM) : « Les hassidim dans la cité : les enjeux du vivre ensemble ». Suivie d’une discussion avec Mindy Pollack (Conseillère d’Arrondissement à Outremont)

- 10h30-10h45 : Pause

- 10h45-12h : Léah Shakdiel : « Femmes dans le hassidisme d’autrefois et d’aujourd’hui »

Pause déjeuner : 12h-13h30

Après-midi :

- 13h30-15h : Professeure Adjointe Jessica Roda (Ecole de relations internationales/Center des civilisations juives, Georgetown University, U.S.A) : « Le monde hassidique au-delà de la norme: interactions sociales entre sortants, "double-lifer", marginaux et "mainstream" »

- 15h-15h30 : Pause

- 15h30-18h30 : Projection d’extraits du documentaire « One of Us », (Heidi Ewing et Rachel Grady, 1h35mn) suivie d’une discussion avec un membre du groupe Forward qui soutient celles et ceux qui quittent les communautés hassidiques.

Jeudi 27 Juin : L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH AUJOURD’HUI  (une journée )

Matin

Attention toute la journée se déroulera au au Musée de l’Holocauste de Montréal (MHM) au 5151 chemin de la Côte St Catherine. Montréal. H3W1M6.

- 9h-12h : Visite au Musée de l’Holocauste de Montréal (MHM) et discussion avec survivant de la Shoah au 5151 chemin de la Côte St Catherine.H3W1M6. Lunch offert par le MHM.

Pause : 12h-13h30 : lunch végétarien offert sur place par le MHM.

Après midi (retour à l’UdeM)

- 13h30-15h : Dr Sonia Sarah Lipsyc : « La mise en valeur de la résistance juive spirituelle, culturelle et religieuse dans l'enseignement la Shoah ». Discutante : Dr Sharon Gabbay Helfer (Chercheure Associée à l’Institut d’Etudes Juives Canadiennes  et au Centre d’Histoire orale, Université Concordia)

- 15h-15h30 : Pause

- 15h30-17h30 : « L'héritage de la shoah : témoignages et outils pédagogiques » panel avec Dr Sonia Sarah Lipsyc, Dr. Sharon Gabbay Helfer, Cornelia Strickler, Chef Education au Musée de l’Holocauste de Montréal et Eszter Andor, coordinatrice du Souvenir au Musée de l'Holocauste de Montréal.

Vendredi 28 juin : : L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH AUJOURD’HUI (3/4 journée)

- 9h-12h : Rémy Besson Chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal et associé à l’Institut d'Histoire du Temps présent (IHTP) au CNRS (France) :  «La représentation de la Shoah au cinéma de la parole des témoins aux usages créatifs des archives»

Pause déjeuner : 12h-13h30

- 13h30-15h : Sivane Hirsch (Sciences de l’Education, Université du Québec à  Trois-Rivières):  «Enseigner la Shoah aujourd’hui : défis théoriques et pratiques des enseignants»

- 15h-15h30 : Pause

- 15h30-17h30 : Clôture et séance d’évaluation avec le Professeur Robert Schwartzwald et Dr. Sonia Sarah Lipsyc

ÉVALUATION

Pour les étudiants crédités (3crédits), les modalités d’évaluation comprennent :

- Travail long (50%): analyse de fond sur l'un des thèmes abordés durant la semaine (5000 mots soit environ 5 à 6 pages)

- Travail court (25%) : résumé critique d'une des lectures ou documentaires proposées dans le plan de cours (1000 mots soit une page et demie à deux pages)

- Participation (15%) : bref résumé oral d'une session au choix de l'étudiant

- Participation aux discussions et tables rondes (10%)

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6064A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Robert Schwarzwald, professeur et titulaire de l'école

Sonia Sarah Lipsyc, Directrice du centre Aleph à Montréal