Choisir la transition
Présentation
PLU6907 - Du 7 au 18 juin
Pour être réussie, la transition socio-écologique doit se décliner à différentes échelles : dans les institutions, les organisations privées, la société civile, et dans nos actions individuelles. Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition, et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective.
La transition socio-écologique
Accélération des changements climatiques, perte massive de biodiversité, épuisement des ressources naturelles : la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. D’un idéal à atteindre, le développement durable est devenu pour plusieurs une source profonde d’angoisse sur notre capacité à y arriver réellement. Cette montée du sentiment d’urgence contraste fortement avec l’apparente inertie de nos sociétés.
Le rôle de la société civile, des organisations privées et publiques comme celui du milieu académique est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur. Tant la promotion que l’approche critique de modèles idéaux de durabilité ne suffisent plus : il faut également mieux connaitre et débattre des chemins de transition possibles, redoutables ou souhaitables, que l’humanité va emprunter pour assurer sa survie. L’énergie, l’alimentation, la santé, les modes de production et de consommation, les modèles économiques et culturels : ensemble, nous devons tout repenser.
L’école d’été
Dans cette perspective, l’équipe du projet Chemins de transition s’allie au Cérium, en partenariat avec l’Institut Trottier, l’Academy for Sustainable Innovation, afin de proposer cette première école d’été sur la transition socio-écologique.
Les principaux objectifs de cette école sont de :
Assimiler des repères communs sur la crise écologique, expliquer le concept de transition socio-écologique et le comparer à d’autres notions connexes
Comprendre les principaux enjeux, leviers et solutions concrètes propres à divers contextes et à différentes échelles de déploiement (sectorielle, territoriale, organisationnelle, internationale)
Décrire plusieurs stratégies et méthodologies d’intervention pour accélérer la transition
Analyser des nœuds et verrous qui freinent l’action collective, et différencier le rôle de chaque type d’acteurs dans la transition (gouvernements, entreprises, citoyens, médias, etc.)
Saisir l’importance d’identifier des effets rebonds possibles et d’évaluer le potentiel de passage à l’échelle des solutions connues
Nommer des compétences clés et stratégies d’action à développer pour contribuer à accélérer la transition dans son propre contexte (professionnel, universitaire, communautaire)
Programme
Programme
Téléchargez la brochure ici.
Jour 1/ semaine 1: le lundi 07 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi
Thématique : Introduction - Choisir la transition
Accueil des étudiants et présentation du programme de l’école
Discussions en plénière et activités en sous-groupes (comment aborder les concepts de transition en lien avec les crises environnementales)
- Intervenant confirmé : Franck Scherrer (directeur du projet Chemins de transition)
Liste du contenu à consulter avant le 07 juin : à venir
Jour 2/ semaine 1: le mardi 08 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi
Thématique : Énergie, l'inévitable cause première
Atelier en sous-groupe : conception d'une trajectoire de transition dans le secteur énergétique
Plénière : retour sur le travail en atelier
Liste du contenu à consulter avant le 08 juin (détails à venir):
Énergie 101 – notions de base essentielles
Considérations systémiques – enjeux énergétiques au Québec, au Canada et dans le monde
La transformation des systèmes énergétiques pour l’atteinte des objectifs climatiques
Approche à la transition : la théorie des trajectoires
Jour 3/ semaine 1: le mercredi 09 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi
Thématique : Vers des modes d'habiter plus résilients: la transition territoriale
Atelier de codesign prospectif en sous-groupe : comment mieux habiter le territoire québécois dans un contexte de transition écologique ?
Partage d’expérience sur une démarche régionale de transition – Intervenant confirmé : Olivier Riffon (Professeur associé, département des sciences fondamentales - Université de Québec à Chicoutimi)
Liste du contenu à consulter avant le 09 juin (détails à venir):
Des modèles prédictifs à la méthode prospective
Courte présentation préparatoire à l’atelier
Jour 4/ semaine 1: le jeudi 10 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi
Thématique : Pour une transition alimentaire respectueuse de nos écosystèmes et au cœur de nos sociétés
Panel avec des experts autour de « nœuds du futur » pour la transition alimentaire
Activité en sous-groupe et prise de recul en plénière
- Intervenant(e)s confirmé(e)s : Geneviève Mercille (Professeure adjointe, département de Nutrition - UdeM) et Sébastien Rioux (Professeur adjoint, département de géographie - UdeM)
Liste du contenu à consulter avant le 09 juin : à venir
Jour 5/ semaine 2: le lundi 14 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi
Thématique : Faire converger transition numérique et transition écologique, oui, mais comment ?
Atelier en sous-groupes visant à élaborer des chemins de transition, en positionnant les changements à opérer entre 2020 et 2040
Prise de recul en plénière sur la méthodologie d’élaboration de trajectoires dans un contexte de transition écologique, et pertinence de le faire à différentes échelles
Discussion sur un nœud du futur : Les promesses du numérique à fournir des outils pour la transition écologique valent-elles l’augmentation de son empreinte environnementale?
Liste du contenu à consulter avant le 14 juin (détails à venir) :
Le numérique au service de la transition écologique
Les impacts environnementaux du numérique
Constats et tendances d’évolution du numérique au Québec
Vision 2040 visant à faire converger transition numérique et transition écologique
Liste de changements à opérer pour lier la situation actuelle à la vision 2040
Méthodologie d’élaboration de trajectoires dans un contexte de transition écologique
Jour 6/ semaine 2: le mardi 15 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi
Thématique : Des sciences de la transition aux initiatives terrain
Panel jumelant un porteur d’initiative locale en transition et un expert du transition management
Réflexions en sous-groupes sur les effets rebonds et le passage à l’échelle des initiatives
Plénière: Prise de recul sur les différents courants de la transition
- Intervenantes confirmées : Stéphanie Leclerc (Chargée de cours - Université McGill) et Marie-France Bellemare (Directrice générale - Insertech)
Liste du contenu à consulter avant le 15 juin (détails à venir) :
Les bases du « transition management »
La notion de « verrous »
Le passage à l’échelle des expérimentations
Les effets rebonds et l’analyse de cycle de vie
Jour 7/ semaine 2: le mercredi 16 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi
Thématique : Être actrice et acteur de la transition
Panel de porteurs d’initiatives mobilisant des acteurs privés, publics et citoyens, sur les principaux défis rencontrés et les clés de succès pour susciter l’engagement
Activité en sous-groupe: Comment parler de transition à différents publics ?
- Intervenant(e)s confirmé(e)s : Diane Bérard (Journaliste de solutions), Daniel Charron (Vice-Président – engagement sociétal et affaires publiques - Fondaction), Pascal Grenier (Entrepreneur social et cofondateur de l’Esplanade), Nicolas Greugny (Conseiller en développement économique - Développement durable & jeunesse - Réseau de développement économique et d’employabilité) et Naomi Verdon (Directrice du Bureau de coordination du développement durable, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques)
Liste du contenu à consulter avant le 16 juin : à venir
Jour 8/ semaine 2: le vendredi 18 juin (modalité à définir) – 9h30 à midi
Thématique : Choisir notre transition ?
Activité en sous-groupe visant une prise de recul sur les différents courants de la transition
Panel de clôture: Les grands accélérateurs de la transition socio-écologique
- Intervenant(e)s confirmé(e)s : Manon Jeannotte (Université de McGill), Karel Mayrand (Directeur général de la Fondation du Grand Montréal), James Meadowcroft (Professeur, École de politiques publique et administration - Université de Carleton) & Alexandre Monnin (Directeur du MSc Stratégie et Design pour l’Anthropocène - École Supérieure de Commerce de Clermont)
Liste du contenu à consulter avant le 18 juin : à venir
Activité de clôture de l’école d’été : à confirmer !
- Activité synchrone présentielle: 18 juin, 12h30 à 15h
Si les conditions sanitaires le permettent, un lunch et une activité informelle de clôture de l’école seront proposés aux participants de l’école d’été qui peuvent se déplacer à Montréal.
Inscription
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants [Complet]
Autres participants [Complet]