Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Choisir la transition

Présentation

affiche de l'école d'été Choisir la transition

PLU6907 -  Du 7 au 18 juin

Pour être réussie, la transition socio-écologique doit se décliner à différentes échelles : dans les institutions, les organisations privées, la société civile, et dans nos actions individuelles. Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition, et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective.

La transition socio-écologique

Accélération des changements climatiques, perte massive de biodiversité, épuisement des ressources naturelles : la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. D’un idéal à atteindre, le développement durable est devenu pour plusieurs une source profonde d’angoisse sur notre capacité à y arriver réellement. Cette montée du sentiment d’urgence contraste fortement avec l’apparente inertie de nos sociétés.
Le rôle de la société civile, des organisations privées et publiques comme celui du milieu académique est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur. Tant la promotion que l’approche critique de modèles idéaux de durabilité ne suffisent plus : il faut également mieux connaitre et débattre des chemins de transition possibles, redoutables ou souhaitables, que l’humanité va emprunter pour assurer sa survie. L’énergie, l’alimentation, la santé, les modes de production et de consommation, les modèles économiques et culturels : ensemble, nous devons tout repenser.  

 

L’école d’été

Dans cette perspective, l’équipe du projet Chemins de transition s’allie au Cérium, en partenariat avec l’Institut Trottier, l’Academy for Sustainable Innovation, afin de proposer cette première école d’été sur la transition socio-écologique.

Les principaux objectifs de cette école sont de :

  1. Assimiler des repères communs sur la crise écologique, expliquer le concept de transition socio-écologique et le comparer à d’autres notions connexes

  2. Comprendre les principaux enjeux, leviers et solutions concrètes propres à divers contextes et à différentes échelles de déploiement (sectorielle, territoriale, organisationnelle, internationale)

  3. Décrire plusieurs stratégies et méthodologies d’intervention pour accélérer la transition

  4. Analyser des nœuds et verrous qui freinent l’action collective, et différencier le rôle de chaque type d’acteurs dans la transition (gouvernements, entreprises, citoyens, médias, etc.)

  5. Saisir l’importance d’identifier des effets rebonds possibles et d’évaluer le potentiel de passage à l’échelle des solutions connues

  6. Nommer des compétences clés et stratégies d’action à développer pour contribuer à accélérer la transition dans son propre contexte (professionnel, universitaire, communautaire)

Programme

Inscription