Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne
Navigation secondaire

Économie circulaire : une transition incontournable

Présentation

PLU6901A - Du 3 mai au 21 mai 2021

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique plus respectueux de la capacité de support de la planète, qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau, sols) qui sont exploitées ou qui circulent sur les marchés.

En déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial ou la Fondation Ellen MacArthur, identifient des bénéfices potentiels, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB…), qu’environnemental (réduction des impacts des rejets tels que les émissions de gaz à effet de serre, etc.).. Environnement et Changements Climatiques Canada organise le Forum Mondial en EC en 2021 et commence l’élaboration d’un plan d’action à l’échelle fédérale.

Cette école d’été est co-organisée par le CERIEC - ETS (Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire) et par le Pôle e3c (Énergie, environnement et économie circulaire), HEC Montréal.

Combinant théorie, mises en situation et études de cas, cette école permettra aux praticiens, étudiants et chercheurs de :

  • Comprendre et analyser les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire.
  • Connaître les principales stratégies de circularité (ex. ecodesign, approvisionnement responsable, économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement, symbiose industrielle, recyclage, consommation responsable, etc.) et comprendre leurs potentiels et enjeux.
  • Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation).
  • Identifier des pistes d’application de l’EC dans une filière, un territoire, une organisation ou dans le développement d’un nouveau produit ou service.
  • Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, les freins et leviers spécifiques.
  • Connaître les principales lois et politiques publiques, ainsi que les outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement.
  • Réfléchir à la mesure de la circularité et aux effets indésirables tels que les effets rebonds et transferts d’impacts,
  • Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

 

 

 

Programme

Inscription