Gouvernance, ressources naturelles et conflits sociaux-environnementaux : à la recherche de solutions
Présentation
PLU6112A - Du 24 mai au 4 juin
Ce cours aborde des enjeux de développement des ressources naturelles et des conflits socio-environnementaux sous l'angle de la gouvernance. La gouvernance environnementale est un terme utilisé pour décrire les processus, à la fois formels et informels, par lesquels les acteurs s'impliquent afin d'influencer les décisions concernant l'environnement naturel. Cela inclut non seulement le cadre légal et les instruments traditionnels de politique publique, mais aussi un ensemble d'arrangements qui se chevauchent, tels que les modèles décentralisés et participatifs, les initiatives de responsabilité sociale des entreprises ainsi que les approches d'action collective et communautaire. La recherche sur la gouvernance environnementale s’intéresse aux problèmes d'injustice et d'inégalité, au rôle de la science et aux relations avec divers systèmes de connaissances.
Le cours adoptera une approche interdisciplinaire pour analyser les conflits socio-environnementaux liés à la gestion des ressources. En s'exposant à un certain nombre d'approches théoriques, les étudiants acquerront à la fois les connaissances et les outils analytiques nécessaires pour mieux comprendre et déconstruire les conflits de ressources. Une série d'études de cas seront également examinées, en se concentrant sur différents secteurs de gestion des ressources. Le cours inclura également des intervenant.es issus de différents milieux comme le secteur privé, le gouvernement, les organismes scientifiques ou les groupes autochtones. Cela permettra aux étudiant.es de se familiariser avec les défis de la conciliation des objectifs socio-économiques et environnementaux dans le monde réel en matière de gestion des ressources. Les étudiant.es et les présentateurs invité.es réfléchiront ensemble à des approches constructives pour relever ces défis.
Programme
Lundi 24 mai 2021 - Introduction à la gouvernance des ressources naturelles
- 9h-12h - Présentation d’ouverture
Bienvenue et tour de table ; Description du plan de cours & Introduction au champ et concepts clés
Thomas Mulcair et Sara Teitelbaum
Mardi 25 mai 2021 - Acceptabilité sociale - définitions, application et études du secteur minier
Penser l’acceptabilité sociale - Corinne Gendron, professeure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM (conférence enregistrée)
- 10h30-12h : Acceptabilité sociale en pratique - quel bilan des rapports entre les communautés locales et le secteur minier au Quéubec ? Ugo Lapointe, Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine
- 13h-15h : Questions et réponses avec Corinne Gendron, professeure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM
Mercredi 26 mai 2021 - Droits autochtones et territoire
Mise en contexte : droits autochtones et mobilisation politique - Romeo Saganash, ancien député fédéral d’Abitibi – Baie-James – Nunavuk – Eeyou, porte-parole en Réconciliation et pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord et Leah Gazan, députée de Winnipeg-Centre, activiste et anciennement professeure au Red River College de l’Université de Winnipeg [conférence enregistrée]
- 10h-12h : Panel - Comment assurer le respect des droits autochtones dans le contexte de la gouvernance territoriale au Canada ?
Romeo Saganash, ancien député fédéral d’Abitibi – Baie-James – Nunavuk – Eeyou, porte-parole en Réconciliation et pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord (à confirmer) et Jonathan Genest-Jourdan (Genest-Jourdan Avocats - Sept-Iles)
Valérie Courtois, Directrice du Indigenous Leadership Initiative et professionnelle en foresterie
- 13h-15h - Travail de groupe sur les études de cas
Jeudi 27 mai 2021 - Environnementalisme - perspectives Nord-Sud
Neither poor nor rich but « malcontent »: An anatomy of contemporary environmentalism - Bengi Akbulut, Professeure en géographie, urbanisme et environnement à l’Université Concordia [conférence enregistrée, à confirmer]
- 13h-15h - Panel - Environnementalisme au Québec - institutionnalisation et luttes populaires
Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, écrivaine et écologiste
Hugo Séguin, professeur à l’École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Vendredi 28 mai - Changements climatiques - valeurs, perceptions et politiques publiques
Mise en contexte - quelle réponse canadienne et québécoise face aux changements climatiques, Erick Lachapelle, professeur, département de science politique, Université de Montréal
- 10h-11h30 - Questions et réponses avec Erick Lachapelle
Lundi 31 mai 2021
- 9h-11h - Politique énergétique au Québec - bilan et perspectives d’avenir
Panel avec Jonatan Julien, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec
Pierre-Olivier Pineau, Professeur, HEC Montréal
- 13h-15h - Travail de groupe sur les étude de cas
Mardi 1 juin 2021 - Gouvernance, services écosystémiques et résilience des territoires
Conservation et aménagement du territoire, Jérôme Dupras, Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) [conférence enrégistrée]
- 10h-11h30 : Discussion avec Jérome Dupras, Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) et Sidney Ribaux, Directeur du Bureau pour la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal
Mercredi 2 juin 2021 - Débats et conflits sociaux-environnementaux : le rôle de la communication
- 10h-12h : Panel avec Aurélie Sierra, Consultante en sociologie de l’environnement et Alexander Shields, journaliste spécialisé en environnement, Le Devoir
- 13h-15h - Travail de groupe sur les études de cas
Jeudi 3 juin 2021 - Études de cas
- 9h-12h - Présentation des études de cas par les étudiants (Partie 1)
Vendredi 4 juin 2021 - Études de cas
- 9h-12h - Présentation des études de cas par les étudiants (Partie 2)
Conclusion - Sara Teitelbaum et Thomas Mulcair
Inscription
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants [Complet]
Autres participants
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