Gouvernance, ressources naturelles et conflits sociaux-environnementaux : à la recherche de solutions

PLU6112 - Du 24 mai au 4 juin

Ce cours aborde des enjeux de développement des ressources naturelles et des conflits socio-environnementaux sous l'angle de la gouvernance. La gouvernance environnementale est un terme utilisé pour décrire les processus, à la fois formels et informels, par lesquels les acteurs s'impliquent afin d'influencer les décisions concernant l'environnement naturel. Cela inclut non seulement le cadre légal et les instruments traditionnels de politique publique, mais aussi un ensemble d'arrangements qui se chevauchent, tels que les modèles décentralisés et participatifs, les initiatives de responsabilité sociale des entreprises ainsi que les approches d'action collective et communautaire. La recherche sur la gouvernance environnementale s’intéresse aux problèmes d'injustice et d'inégalité, au rôle de la science et aux relations avec divers systèmes de connaissances.

Le cours adoptera une approche interdisciplinaire pour analyser les conflits socio-environnementaux liés à la gestion des ressources. En s'exposant à un certain nombre d'approches théoriques, les étudiants acquerront à la fois les connaissances et les outils analytiques nécessaires pour mieux comprendre et déconstruire les conflits de ressources. Une série d'études de cas seront également examinées, en se concentrant sur différents secteurs de gestion des ressources. Le cours inclura également des intervenant.es issus de différents milieux comme le secteur privé, le gouvernement, les organismes scientifiques ou les groupes autochtones. Cela permettra aux étudiant.es de se familiariser avec les défis de la conciliation des objectifs socio-économiques et environnementaux dans le monde réel en matière de gestion des ressources. Les étudiant.es et les présentateurs invité.es réfléchiront ensemble à des approches constructives pour relever ces défis.

À venir.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6112 en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2020 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Camille Bilcot.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

En cas d'annulation, vous devez contacter Camille Bilcot pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires : Thomas Mulcair (UdeM) et Sara Teitelbaum (UdeM)