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Humanités numériques : approches interdisciplinaires

Présentation

PLU6113A - Du 10 au 28 mai

L’objectif principal de cette sixième école d’été sera de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.). Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, science de l’information, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, communication, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.

Les principaux objectifs de cette école sont de :

  • Familiariser les étudiant(e)s avec les concepts généraux des humanités numériques ;

  • Cerner l’aspect technique / pratique des humanités numériques

  • Approfondir les différents types d’approches analytiques pour en saisir la complexité ;

  • Appliquer les concepts et les approches analytiques à différentes disciplines de sciences humaines.

Programme

CONFÉRENCE SYNCHRONE #1, LUNDI 10 MAI

  • 10h-11h : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux

  • Vidéo de Marcello Vitali-Rosati : « Introduction aux humanités numériques »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #2, MARDI 11 MAI

  • 10h-12h30 : Marcello Vitali-Rosati (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, U de Montréal) — « Le concept d’éditorialisation »

  • L. Merzeau, « Éditorialisation collaborative d’un événement »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #3, MERCREDI 12 MAI

  • 10h-12h30 : Joana Casenave (Sciences de l’information et du document, U de Lille) — « La Text Encoding Initiative et son importance »

  • E. Vanhoutte, « Defining Electronic Editions: A Historical and Functional Perspective »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #4, JEUDI 13 MAI

  • 10h-12h30 : Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de Montréal) — « La fouille de texte : Pourquoi et comment »

  • U. Fayyad, G. Piatetsky-Shapiro, et P. Smyth, « From data mining to knowledge discovery in databases »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #5, LUNDI 17 MAI

  • 10h-12h30 : Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes) — « La médiation numérique des arts de la scène : l’exemple de MemoRekall »
  • Clarisse Bardiot, « Organiser et conserver la mémoire de l’éphémère : les capsules de MemoRekall »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #6, MERCREDI 19 MAI

  • 10h-12h30 : Jean-Guy Meunier (UQAM) — « Le rôle de la modélisation dans les humanités numériques »
  • J. Meunier, « Humanités numériques et modélisation scientifique »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #7, VENDREDI 21 MAI

  • 10h-12h30 : Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de Montréal) — « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique »
  • V. Larivière , S. Haustein, et P. Mongeon, « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era »

CONFÉRENCE SYNCHRONE #8, MARDI 25 MAI

  • 10h-12h30 : Servanne Monjour (Littérature, Paris Sorbonne) — « L’archive à l’heure de l’éditorialisation : repenser les concepts disciplinaires »
  • L. Merzeau, « Il n’y a pas de mémoire sans une pensée de l’oubli »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #9, JEUDI 27 MAI

  • 10h-12h30 : Martin Grandjean (Histoire, U de Lausanne) — « Analyse des réseaux  »
  • M. Grandjean, « Structures complexes et organisations internationales : Analyses de réseaux en histoire. L’exemple de la coopération intellectuelle de la Société des Nations »

 

CONFÉRENCE SYNCHRONE #10, VENDREDI 28 MAI

  • 10h-12h30 : Emmanuel Château-Dutier (Muséologie numérique, U de Montréal) — « Histoire de l’art numérique »
  • J. Drucker, « Is There a ‘Digital’ Art History? »

 

CONFÉRENCES ASYNCHRONES (DISPONIBLE DU 1ER MAI AU 4 JUIN)

  • Jason Camlot (Études anglaises, Concordia U) et Jared Wiercinski et Tomasz Neugebauer (Bibliothèque, Concordia U) : « Le projet SpokenWeb » (conférence du CRIHN)
  • Dominique Cardon (SciencesPo, Paris) : « Politique des algorithmes : quatre familles de métriques de l’information sur le web » (conférence du CRIHN)
  • Olivier Charbonneau (Bibliothèque, Concordia U) : « Corpus et droits d’auteur » (conférence école d’été HN 2021)
  • Katherine Cook (Anthropologie, U de Montréal) : « Un outillage futur pour retrouver le passé : Archéologie numérique et les méthodologies de décolonisation et d’inclusion » (conférence école d’été HN 2021)
  • Olivier Le Deuf (U de Bordeaux Montaigne) et Stéfan Sinclair (McGill U) : « Une perspective historique des humanités numériques / digitales » (conférence du CRIHN)
  • Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia U) : « Éditer des manuscrits littéraires : le cas de Gabrielle Roy » (conférence école d’été HN 2021)
  • Stéphane Pouyllau (HumaNum Lab, CNRS) « Les infrastructures de recherche numériques : enjeux, limites pour les communautés SHS dans le contexte franco-canadien » (conférence école d’été HN 2021)
  • Nicolas Sauret (HumaNum Lab, CNRS) : « Les revues savantes à l’heure de leur remédiation numérique : état des lieux et prospectives des pratiques éditoriales » (conférence école d’été HN 2021)
  • Dominique Trudel (Communication, U du Québec à Chicoutimi) : « Les humanités numériques au prisme de la remédiation » (conférence école d’été HN 2021)
  • Jean-François Vallée (Littérature, Collège de Maisonneuve) (conférence école d’été HN 2021)

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants [Complet]

Autres participants

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