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Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail

Présentation

PLU6911A - Du 24 mai au 4 juin

L'École d’été sur l'immigration, l'intégration et la diversité sur le marché du travail  du CÉRIUM, de l'École des relations industrielles et  de la Chaire en relations ethniques, a pour objectif d’analyser et d’approfondir les divers enjeux soulevés par l’intégration des immigrants sur le marché du travail ainsi que les défis d’une diversité croissante et souvent intersectionnelle, de la main-d’œuvre. Elle permettra aux participantes et participants de comprendre différents aspects d’un sujet complexe et de grande importance à l’heure actuelle tant au plan politique que social ou économique 

La perspective retenue est pluridisciplinaire alliant notamment sociologie, économie, droit, science politique et anthropologie. L’approche privilégiée sera comparative et permettra de connaitre des politiques mises en œuvre dans certains pays ainsi que des expériences pratiques. Une innovation particulièrement intéressante de cette école est de mettre en correspondance, lors de certaines séances, une conférence de type magistral et une présentation de type appliqué donnant le point de vue de professionnels et exposant la situation au Québec. 

Afin de mieux comprendre ces enjeux, nous examinerons plusieurs questions, notamment : quelles sont les tendances récentes des politiques d’intégration des réfugiés en Europe et en Amérique du Nord? Quels modèles d’intégration en emploi des réfugiés sont expérimentés et quels en sont les résultats? Quel est le sens de la discrimination systémique et quels indicateurs permettent de mesurer les discriminations? Comment les entreprises traitent-elles la diversité en matière d’origine ethnique et dans quelle mesure leurs actions sont-elles efficaces? Quelle est l’évolution de la surqualification au Québec comparativement au Canada et quelles en sont les causes? Comment expliquer les différences dans la reconnaissance des qualifications par les ordres professionnels de divers pays? Et bien d’autres sujets tout aussi passionnants et de grande actualité.

Programme

Programme sommaire (préliminaire)

Lundi 24 mai

  • 13h30 - 13h45 : Allocution d’ouverture de l’École d’été

Vincent Rousseau, Directeur de l’École de Relations industrielle, Université de Montréal.

  • 13h45 - 16h45 : L’immigration sous pression : au-delà des idées reçues

Victor Piché, Professeur honoraire, Département de démographie, Université de Montréal; Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Université Laval.

 

Mardi 25 mai

  • 13h30 - 16h30 : Le système canadien de réfugiés : les conséquences négatives des réformes récentes

Idil Atak, Professeure, Département de criminologie. Ryerson University (Toronto) et Chaire de recherche Hans et Tamer Oppenheimer. Université McGill.

 

Mercredi 26 mai

  • 9h – 12h : Le COVID-19 et les travailleurs migrants : l'analyse du Bureau international du travail

Christiane Kuptsch, Spécialiste senior, Direction des migrations économiques. Bureau international du travail. Genève.

  • 13h30-16h30 : Y a-t-il une discrimination à l’embauche des jeunes Maghrébins au Québec? Résultats d’une expérience contrôlée à Montréal

Brahim Boudarbat, Professeur, Relations industrielles; Observatoire sur la francophonie économique. Université de Montréal.

 

Jeudi 27 mai

  • 13h30 - 16h30 : La discrimination subie par les minorités racisées dans le marché de l’emploi : fruit d'un racisme sans « races » ?

Paul Eid, Professeur, Département de sociologie. UQAM.

 

Vendredi 28 mai

  • 13h30-16h30 : D’une décennie à l’autre : bilan et suites en matière d’admission aux professions réglementées

André Gariépy, Commissaire à l’admission aux professions. Office des professions du Québec.

 

Lundi 31 mai

  • 9h – 12h : Briser les barrières à la participation au marché du travail: expériences et stratégies de migrantes hautement qualifiées en Suisse.

Yvonne Riaño, Professeure, Institut de géographie. Université de Neuchâtel.

  • 13h30 - 16h30 : La lutte contre le racisme et la discrimination systémiques au Québec: les méandres de la voie judiciaire à travers l'action du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR)

Fo Niemi, Directeur général, Centre de recherche-action sur les relations raciales. 

 

Mardi 1er juin

  • 13h30 - 16h30 : Régionalisation de l’immigration. Défis et enjeux de l’immigration en région!

 Michèle Vatz-Laaroussi, Professeure, École de travail social. Université de Sherbrooke.

 

Mercredi 2 juin

  • 13h30 - 16h30 : Les intersections entre la précarité d’emploi et le statut d’immigrant : risques, défis et résistances

Jill Hanley, Professeure, École de travail social. Université McGill.

 

Jeudi 3 juin

  • 13h30 - 16h30 : Gérer l’équité, la diversité et l’inclusion : Ignorance, indifférence ou résistance?

Tania Saba, Professeure, Relations industrielles; Chaire BMO en diversité et gouvernance. Université de Montréal.

 

Vendredi 4 juin

  • 9h-12h : Les travailleurs immigrants qualifiés en région. Le cas des professeurs d'université dans des régions non métropolitaines du Québec

Marco Alberio, Professeur, Dipartimento di Sociologia e Diritto dell'Economia. Université de Bologne (Italie) et Département sociétés, territoires et développement. Université du Québec à Rimouski.

Mame Salah Mbaye, Chercheur postdoctoral, Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT), Université du Québec à Rimouski (UQAR)

  • 13h30 - 15h30 : Synthèse et clôture de l’École d’été

Marie-Thérèse Chicha, Professeure, Relations industrielles; Chaire en relations ethniques. Université de Montréal.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6911 en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2021 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Camille Bilcot.

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

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