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L'Amérique latine en mouvements

Présentation

PLU6908A - Du 31 mai au 18 juin

Marquée par un « virage à gauche » au début des années 2000 et la promesse de réformes institutionnelles et d’inclusion sociale, l’Amérique latine a vu ces dernières années cette tendance s’affaiblir. Ce retour de balancier s’accompagne de l’émergence ou de la réapparition de nouvelles forces politiques et sociales conservatrices, qui entrainent des reconfigurations politiques, sociales et institutionnelles et remettent en cause la qualité de la démocratie, de ses institutions et de ses pratiques. Les multiples transformations qui affectent un grand nombre d’espaces sociaux et politiques en Amérique latine portent en elles une instabilité potentielle. Enfin, la crise sanitaire de la dernière année est venue mettre en relief cette instabilité latente. Parallèlement, les caractéristiques historiques d’exclusion sociale et d’inégalités économiques tendent à se perpétuer. De cette tension surgissent alors plusieurs interrogations : comment les dynamiques de gouvernance évoluent-elles lorsque les modèles de développement économiques et politiques deviennent incertains? Quel est l’impact de ces transformations sur les acteurs politiques et sociaux dans la région ? Ces bouleversements que connaît la région constituent-ils des évènements ponctuels où s’inscrivent-elles dans un mouvement de fond ?

L’école d’été L’Amérique latine en mouvements, organisée conjointement par le CERIUM (Université de Montréal) et le CERI (SciencesPo Paris) dans le cadre de la chaire CERI-CERIUM en affaires internationales, est pilotée par l’Équipe de recherche sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ERIGAL) et l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC). Avec leurs invités, les titulaires de l’école d’été invitent les participant.es à se pencher sur ces questions en alliant apprentissage théorique et pratique. Elle propose une grande diversité de modalités pédagogiques adaptées à l’enseignement en ligne afin d’y engager ses différents publics : conférences avec des chercheurs spécialistes de la région, et séances d’échange sous la forme d’ateliers, de discussions et de débats, en particulier avec des acteurs de terrain.

 

Programme

Programme

 

Semaine 1 : du 31 mai au 4 juin

Lundi 31 mai (séminaire en synchrone)

  •  9h00 : Introduction : L’Amérique latine en mouvements

Olivier Dabène, Science Po Paris, et Françoise Montambeault, Université de Montréal (co-titulaires de l’École)

 

Mardi 1er juin (contenu asynchrone)

 

Mercredi 2 juin (séminaire en synchrone)

  • 9h00 : Au commencement était… la Constitution : quels défis pour les auteur.es d’un nouveau texte fondamental ?

Olivier Dabène, Science Po Paris

 

Jeudi 3 juin (contenu asynchrone)

  • Capsule vidéo – Conférence : Instabilité et lutte contre la corruption : le cas paradigmatique du Pérou

Gustavo Pastor, Sciences Po Paris.

 

Vendredi 4 juin (séminaire + atelier synchrone)

  • 9h00 : La judiciarisation des cas de corruption en Amérique latine (en anglais)

Manuel Balán, McGill University

  • 10h45 - 12h00 : Atelier obligatoire - Discussion et réflexion avec une avec Claire Launay, Transparency International Colombie

  

Semaine 2 : du 7 au 11 juin

Lundi 7 juin (séminaire + atelier synchrone)

  • 9h00 : Rapports État-société : Incorporation, désincorporation et réincorporation

Thomas Posado, Sciences Po Paris

  • 10h45 - 12h00 : Atelier obligatoire - Peut-on appliquer le schéma incorporation / désincorporation / réincorporation dans son terrain respectif ? Cette notion est-elle opérante ? 

Séance animée par Thomas Posado (Sciences Po)

 

Mardi 8 juin (contenu asynchrone)

  • Web-série du CÉRI : Protestas à visionner (disponible sur Youtube)

 

Mercredi 9 juin (séminaire + atelier synchrone)

  • 9h00 : Qui a le(s) droit(s) ? Panorama des droits humains entre inégalités, violence et discrimination

Annabelle Dias Félix, Université de Montréal, et Garance Robert, Université de Montréal

  • 10h45-12h : Atelier obligatoire - Jeu de rôle : accès et luttes pour les droits humains 

Séance animée par Annabelle Dias-Felix (UdeM) et Garance Robert (UdeM).

 

Jeudi 10 juin (contenu asynchrone)

  • Capsule vidéo: Présentation et discussion avec deux activistes de la société civile brésilienne,  Pâmella Passos et Amanda Mendonça (disponible sur Studium)

 

Vendredi 11 juin (séminaire + atelier synchrone)

  • 9h00 : Regards croisés : politiques publiques, activistes et mouvements sociaux à travers l’histoire contemporaine en Amérique latine et aux États-Unis

Rose Chabot, McGill University, et Jennie Cottle, Sciences Po

  • 10h45-12h : Atelier obligatoire - Activité participative 

Séance animée par Rose Chabot (McGill University) et Jennie Cottle (Sciences Po)

 

Semaine 3 : du 14 au 18 juin

Lundi 14 juin (séminaire + atelier synchrone)

  • 9:00 : Un « retour de bâton » ?  L’ascension antiféministe et l’impact des mouvements «anti-genre» sur les droits des femmes 

Danielle Coenga, Université du Québec à Montréal

  • 10h45-12h : Atelier obligatoire - Discussion participative avec Priscilla Brito (consultante et militante féministe brésilienne) à partir du cas brésilien 

 

Mardi 15 juin (contenu asynchrone)

  • Capsule : Entretien avec Gahela Cari, première femme transgenre et autochtone candidate députée au Pérou (avec Françoise Montambeault)

 

Mercredi 16 juin (séminaire + atelier synchrone)

  • 9:00 : Tout est politique ? Formes alternatives d’expression dans l’espace public et participation informelle 

Françoise Montambeault, Université de Montréal, et Olivier Dabène, Sciences Po Paris

  • 9h45-12h : Atelier obligatoire - Atelier sur le cas cubain

 

Jeudi 17 juin (contenu asynchrone)

  • Capsule : Diálogos-Dialogues de l’ERIGAL : Les jardins partagés à Mexico 

 

Vendredi 18 juin (séminaire + atelier synchrone)

  • 9:00 : Conclusion : des démocraties en crises, des mouvements en transformations ?

Françoise Montambeault, Université de Montréal, et Olivier Dabène, Sciences Po Paris

  • Atelier obligatoire : Présentation des propositions de recherche et période d’échanges et de questions en vue de la préparation du travail de recherche. 

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6908 en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2021 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Camille Bilcot.

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Camille Bilcot pour procéder au remboursement de votre commande.