Leçons apprises d’ici et d’ailleurs de la pandémie liée à la COVID-19 : équité et questions de genre en santé publique
Présentation
PLU6114A - Du 28 juin au 9 juillet
La pandémie liée à la COVID-19 a fait émerger de façon encore plus éloquente et dramatique les inégalités sociales de santé, entre autres domaines, et ce à travers les frontières. La pandémie liée à la COVID-19 a contraint les pays du monde entier à examiner les intersections entre les principaux déterminants sociaux de la santé des populations et des systèmes de santé. Il s'agit notamment de la disponibilité et de la répartition des ressources, de l'accès aux soins et de leur utilisation, de l'évolution démographique associée aux déterminants sociaux de la santé et de la prise de décision politique. Il est bien documenté qu’un système de santé durable doit s'engager à atteindre un objectif d'équité et d’assumer cette responsabilité en matière d'accès et de résultats sanitaires, mettant ainsi en exergue les défis liés à l’accessibilité et à l’offre de services et de soins de santé sécuritaires et équitables et surtout le caractère impératif de les considérer.
La pandémie de la COVID-19 a mis à l'épreuve la réponse de la communauté internationale face aux contextes de vulnérabilité structurelle. À l’échelle nationale et internationale, les défis d’accès à des services et des soins sécuritaires, équitables et de qualité auxquels sont exposées certaines populations se conjuguent à la complexité des dynamiques croisées de déterminants sociaux de la santé ancrés dans un contexte historique, social, économique et culturel.
Les défis sans précédents que pose une prestation de soins sécuritaires et équitables en contexte de pandémie, ainsi que l'importance de comprendre les effets des déterminants sociaux de la santé sur les résultats de santé de la population ont des significations différentes et spécifiques selon les pays. La pandémie liée à la COVID-19 a soulevé le potentiel de l’intersection des divers champs d’application, de la collaboration et de la coopération allant de la prévention à la gestion de systèmes de santé aux niveaux individuel, national et mondial. Il n'est peut-être pas surprenant, à la lumière d'un monde en mutation, des demandes croissantes, des ressources limitées, que l'attention portée aux besoins humains fondamentaux et à la préservation de la dignité humaine puisse être négligée. Pourtant, pour les mêmes raisons, la compassion reste cruciale, plus que jamais dans le monde entier, au-delà des crises financières et sociales.
C’est dans cette perspective que cette École d’été a pour but de mieux cerner les enjeux de santé publique s’inscrivant dans les complexités de la pandémie liée à la COVID-19. Les discussions proposées contribueront à une analyse critique de ces enjeux à partir d’approches sensibles aux questions d’équité et de genre, de méthodes et de sources de données complémentaires au Québec, au Canada et à travers plusieurs autres pays.
Programme
Semaine/Week 1 : lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021
Lundi le 28 juin 2021
8h30 à 10h15
- Présentation des participantes et participants, du syllabus, survol des grands enjeux, pertinence des thèmes et des discussions proposées
- Regards croisés sur les enjeux sociétaux et de santé publique sur un nouvel ordre lié à l’immigration et à la mondialisation : conséquences liées à la pandémie de la COVID-19 - partie 1
Bilkis Vissandjée, Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
10h15 à 10h30 : Pause santé
10h30 à 11h30
- État de la situation et conséquences de la pandémie liée à la COVID-19 : éthique et équité en santé publique
Bryn Williams-Jones, Professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM
Mardi le 29 juin 2021
8h30 à 10h15
- Le système de refuge canadien et les craintes de persécution des femmes et des filles ayant été touchées ou à risque d’être touchées par une mutilation génitale féminine/excision (MGF/E) : réfléchir aux défis liés à l’équité et à la justice sociale
Me Annick Legault, Avocate en droit de l’immigration, Projet Gender-Net Canada-Europe
Jennifer-Lys Grenier, Coordonnatrice, Projet Gender-Net Canada-Europe
10h15 à 10h30 : pause santé
10h30 à 11h30
- COVID-19 & Domestic Violence: A Pandemic on Top of a Pandemic
Sonia Michaelsen, Doctorante, Département de médecine sociale et préventive, Option santé mondiale, ESPUM
Mercredi le 30 juin 2021
8h30 à 10h15
- Outil d’analyse conceptuelle afin de cibler les injustices structurelles à l’origine des iniquités en santé : leçons apprises du contexte de pandémie liée à la COVID-19
Ryoa Chung, Professeure titulaire, Département de philosophie, Université de Montréal
- Ordre mondial institutionnalisé : une analyse des inégalités Nord-Sud en contexte de pandémie liée à la COVID-19
Maika Sondarjee, Professeure adjointe, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa
10h15 à 10h30 : pause santé
10h30 à 11h30
- Accès aux soins palliatifs en contexte de pandémie liée à la COVID-19 : éthique institutionnelle et sensibilité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion
Me Pierre Deschamps, Avocat émérite du Barreau du Québec; Membre juriste, Commission sur les soins de fin de vie du Québec
Jeudi le 1er juillet 2021
8h30 à 10h00
- La mythologie de la couverture universelle des soins de santé au Canada : les luttes « santé pour toutes et tous » au Québec
Samir Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste, Soignons la Justice Sociale
- Adaptation de l’action des organismes de la société civile en faveur des personnes migrantes dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : regards croisés de la France et du Québec
Lara Gautier, Professeure adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
10h00 à 10h15 : pause santé
10h15 à 11h30
- Être sans couverture d’assurance maladie et vivre à l’intersection des complexités de la pandémie liée à la COVID-19
Andréanne Dufour, Étudiante à la maîtrise en santé publique, ESPUM
- Les conséquences des médias d’actualité en contexte de pandémie de la COVID-19: considérer les dimensions éthiques pour prévenir les biais conscients et inconscients
Isabel Fernandez, Étudiante à la maîtrise, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Vendredi le 2 juillet 2021
8h30 à 10h
- Supporting and Caring for Women who have Undergone FGC/M in Times of COVID-19: The Community Engagement Perspectives from Kenya and Belgium
Everlyne Komba, Gender, Governance and development specialist-Kenya/Africa
Stéphanie Florquin, Coordinator, Community of Practice on Female Genital Mutilation (CoP FGM), Belgium
10h à 10h15 : pause santé
10h15 à 11h30
- Supporting and Caring for Women who have Undergone FGC/M in times of COVID-19: Clinical Perspectives from Sweden and Quebec
Birgitta Essén, Professor, Department of Women’s and Children’s Health, International Maternal and Child Health, Uppsala University, Sweden
Élise Dubuc, Obstétricienne-gynécologue, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Montréal, Québec (discutante)
Semaine/Week 2 : lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet 2021
Lundi le 5 juillet 2021
8h30 à 10h00
- Positioning the Health and Legal Systems in Response to FGM/C
Samuel Kimani, Senior lecturer - School of Nursing Sciences, University of Nairobi, Kenya
- Regards croisés sur les enjeux sociétaux et de santé publique sur un nouvel ordre lié à l’immigration et à la mondialisation : conséquences liées à la pandémie de la COVID-19 - partie 2
Bilkis Vissandjée, Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
10h à 10h15: pause santé
10h15 à 11h30
- Inégalités sociales de santé et contexte de la pandémie liée à la COVID-19 : perspectives croisées Québec-France
Estelle Carde, Professeure agrégée, Département de sociologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Louise Virole, Post-doctorante, Institut La Personne en Médecine, Université de Paris
Marguerite Cognet, Enseignante-chercheure, Université de Paris Diderot, Paris (discutante)
Mardi le 6 juillet 2021
8h30 à 10h15
- ‘Une seule santé’ : tentative de réponse aux complexités de la pandémie liée à la COVID-19
Kate Zinszer, Professeure adjointe, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM
Lucie Richard, Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
10h15 à 10h30 : pause santé
10h30 à 11h30
- Attaques terroristes au Burkina Faso à l’intersection de la pandémie liée à la COVID-19 : effets sur des indicateurs de santé maternelle
Thomas Druetz, Professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM
Mercredi le 7 juillet 2021
8h30 à 10h15
- The first 100 days: consequences of the COVID-19 pandemic in India
Mira Johri, Professeure titulaire, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, ESPUM
Shabana Khan, CEO, Prince Aly Khan Hospital, Mumbai, India
10h15 à 10h30 : pause santé
10h30 à 11h30
- Les infirmières, une ressource essentielle dans l’offre de soins en Haïti : les enjeux de la pandémie liée à la COVID-19
Claudia Thomas-Riché, Directrice exécutive, Nursing Education Collaborative for Haiti - Coopérative des Infirmières en Éducation pour Haïti (NECH-CIEH)
Lisa Merry, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (discutante)
Jeudi le 8 juillet 2021
8h30 à 10h15 : Round Table 1
- The Aga Khan Development Network (AKDN) and its Rapid Response to the COVID-19 Pandemic: Lived Realities and Context Constraints
Aika Mongi, Director of Nursing, Aga Khan Hospital, Dar es Salaam, Tanzania
Eunice Wambui Ndirangu, Dean and Associate Professor, School of Nursing and Midwifery, Nairobi, Kenya
Kimiyo Alibekova, Hospital Manager, Aga Khan Medical Centre, Khorog, Tajikistan
Rozina Karmaliani, Dean and Professor, School of Nursing and Midwifery, Aga Khan University, Karachi, Pakistan
10h15 à 10h30 : pause santé
10h30 à 11h30 : Round Table 2
- Implementing Partnerships, Strengthening Health Systems Across and Within Sectors: Building Capacity, Accounting for Equity
Janet Hatcher-Roberts, Co-Director, WHO Collaborating Centre for Knowledge Translation and Health Technology Assessment in Health Equity, Canada.
Mehrunnissa Taj, Oncology Nurse Practitioner, School of Nursing, Johns Hopkins University, USA.
Zeenat Sulaiman, Adjunct Professor, School of Nursing and Midwifery, Aga Khan University, Dar es Salaam, Tanzania
Vendredi le 9 juillet 2021
8h30 à 10h00
- Débats : contribution des participantes et participants
10h00 à 10h15 : pause santé
10h15 à 11h25
- Débats : contribution des participantes et participants
11h25 à 11h30
- Mot de clôture et remerciements
Inscription
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6114 en contactant la TGDE de leur programme.
Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).
Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2021 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais universitaires) par courriel à Camille Bilcot.
Autres participants
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:
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