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Je donne

Economie circulaire

Présentation

PLU6901A- Economie circulaire: une transition incontournable: du 6 au 11 juin 

Cette école a lieu en présentiel à la salle A3551 au CAMPUS MIL (Station de Métro ACADIE)

Contexte :  L’École d’été Économie circulaire : une transition incontournable existe avec succès depuis 2016. L’édition 2021 s’était adaptée au contexte de téléenseignement tout en gardant des modalités de collaboration en économie circulaire avec des organisations publiques, de l’économie sociale, de la société civile et de l’industrie. Ont été ajoutées des dimensions et apprentissages provenant des expériences en génie avec l’apport d’acteurs de la recherche du CERIEC - Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Pour l’année 2022, notre proposition sera proche dans son contenu de l’édition 2021 mais reprenant un format en présentiel, en insérant des dimensions et apprentissages provenant des expériences en gestion (et plus particulièrement en consommation) avec l’apport en recherche du titulaire de l’ESG UQAM avec son Observatoire de la consommation responsable et son Laboratoire FCI le GreenUXlab.

Responsables :

-          Titulaire : Fabien Durif (Ph.D), professeur titulaire à l’ESG UQAM, Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et du GreenUXlab (Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité) ;

-          Titulaire : Mathias Glaus (Ph.D.), professeur titulaire à l’ETS au département de génie de la construction, titulaire de l’axe « Maximisation des ressources et des produits » du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, Membre du CERIEC et membre de la Station expérimentale des procédés pilotes en environnement (STEPPE-ETS) ;

-          Coordination : Stéphanie Jagou, Responsable à la formation, Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire CERIEC (ÉTS).

 

Description :

L’économie circulaire (EC) est un nouveau modèle économique plus respectueux de la capacité́ de support de la planète, qui vise à découpler la croissance économique de l’extraction des ressources naturelles vierges et des impacts sur l’environnement, dont les changements climatiques.

Un peu partout sur la planète, plusieurs territoires adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, le PNUE, l’OCDE ou la Fondation Ellen MacArthur, identifient des bénéfices potentiels, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB...), qu’environnemental (réduction du prélèvement de ressources non renouvelables et des impacts des rejets, tels que les émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le Gouvernement du Canada a notamment co-organisé le Forum Mondial de l’EC en septembre 2021 et commence l’élaboration d’un plan d’action à l’échelle fédérale.

Cette école d’été est co-organisée par le CERIEC (ÉTS) et l’Observatoire de la consommation responsable (UQAM).

 

Objectifs :

Combinant théorie, mises en situation et études de cas, cette école d’été permettra aux praticiens, étudiants et chercheurs de :

  • Comprendre et analyser les fondements et les principes du modèle de l’EC ; 
  • Connaître les principales stratégies de circularité (ex. écodesign, approvisionnement responsable, économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement, symbiose industrielle, recyclage, économie de seconde main, consommation responsable, etc.) et comprendre leurs potentiels et enjeux ;
  • Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation) ;
  • Identifier des pistes d’application de l’EC dans une filière, un territoire, une organisation ou dans le développement d’un nouveau produit ou service ;
  • Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’EC, leurs besoins, les freins et leviers spécifiques ;
  • Connaître les principales lois et politiques publiques, ainsi que les outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement ;
  • Réfléchir à la mesure de la circularité et aux effets indésirables tels que les effets rebonds et transferts d’impacts ;
  • Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

Programme

Inscription

Responsables

Directeurs de l’École d’été :

Fabien Durif, professeur au département de marketing et vice-doyen à la recherche et à la création, ESG UQAM. durif.fabien@uqam.ca

Mathias Glaus, professeur au département du génie de la construction à l'ETS. mathias.glaus@etsmtl.ca

Coordonnatrice :

Stéphanie Jagou, Responsable à la formation, CERIEC | Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire, stephanie.jagou@etsmtl.ca