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/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

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Géopolitique et religion

Présentation

PLU6902A- Géopolitique et religion: du 27 juin au 2 juillet 

L’école a comme objectif de familiariser les étudiants avec le rôle que joue la religion organisée dans les enjeux géopolitiques du monde contemporain.

Mots clés: « Soft Power », Religion organisée, Eglise orthodoxe, Eglise catholique romaine, Saint Siège, Université Al-Azhar, Eglise copte, Hindutva, Parti Bharatiya Janata, Islam Shiite, Wahhabisme, Alawisme, Califat, Judaïsme, Diplomatie religieuse, Europe de l’Est et pays de l’ex URSS, Moyen Orient, Sous-continent Indien, Etats Unis, Théocratie, Etat confessionnel, Etat laïque

Les cours vont couvrir notamment trois scènes géopolitiques dans lesquels les religions organisées présentes sont utilisées comme moyens de domination idéologique par les différents Etats –acteurs, avec ou sans le consentement de leurs hiérarchies :

 

Programme

Programme provisoire

 

Lundi 27 et Mardi 28 juin

Les Etats qui ont émergé de l’ex URSS – les Balkans – le Moyen Orient 

Source de légitimité du régime impérial des tsars, persécutée et parfois instrumentalisée par l’Etat soviétique, l’Eglise orthodoxe est redevenue clé de voûte de l’idéologie de l’Etat russe sous Vladimir Poutin. Mais la religion orthodoxe est loin d’être limitée dans les frontières de la Russie. La majorité de la population ukrainienne, bélarusse, roumaine, géorgienne, bulgare, serbe, nord-macédonienne, monténégrine, grecque et cypriote, ainsi que plusieurs millions de personnes vivant dans les autres pays de l’Europe de l’Est, au Moyen Orient, en Afrique et dans les Amériques, appartiennent à des Eglises orthodoxes autocéphales, faisant partie d’une fédération fondée principalement sur l’unité de la foi, la reconnaissance mutuelle des sacrements et la succession apostolique des hiérarchies. La création, avec l’aide américaine, d’une nouvelle Eglise orthodoxe autocéphale en Ukraine, dont les fidèles se trouvaient sous la juridiction du Patriarcat de Moscou, a déclenché des conséquences qui pourraient considérablement tester les loyautés des différentes composantes du statu quo régional et même mondial.   

 

Lundi:

L’Eglise orthodoxe : Histoire, Organisation, Leadership: Dr. Christophe D’Aloisio, Professeur invité à l’UCLouvain, Théologien, Prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie)

Le rôle de l’Eglise orthodoxe dans la Grèce, Chypre et les Balkans : Prof. Theodoros Koutroubas, UCLouvain, Prof. invité UdeM

Le rôle de l’Eglise orthodoxe dans la Russie postcommuniste : M. Serge Morel, doctorant en sciences politiques et relations internationales UCLouvain, Prêtre orthodoxe (Patriarcat de Moscou)

Mardi :

Visite guidée d’une Eglise orthodoxe à Montréal

Les paramètres religieux du conflit russo-ukrainien et leurs conséquences géopolitiques : M. Serge Morel, Prof. Theodoros Koutroubas

Mercredi 29 Jeudi 30 juin  et matin de vendredi 1er juillet

Le Monde Musulman 

Privé d’autorité suprême après l’abolition du Califat par Mustapha Kemal en 1924, l’Islam sunnite, ne semblait plus constituer un facteur de poids en politique internationale jusqu’aux années 1990, même si l’avènement d’un régime théocratique dans la « patrie » traditionnelle du chiisme, l’Iran, avait surpris et alarmé les analystes géopolitiques en 1978.  

Marquées par le poids du radicalisme religieux et par le terrorisme, les deux premières décennies du 20ème siècle ont vu renaître la discussion sur l’exercice du leadership au sein du monde islamique, qui comprend désormais des communautés suffisamment nombreuses pour avoir une voix importante au sein des démocraties occidentales. Le « soft power » que ce leadership apporterait à l’Etat qui l’exercerait, nourrit des rivalités entre pays « frères » et fait l’objet d’un jeu d’échecs, à laquelle participe une grande partie des grandes et moyennes puissances internationales.  

Mercredi:

L’Islam des premières siècles, la question du leadership et le schisme entre Shiites et Sunites: Dr. Julien Decharneux, Chercheur, Oxford University, Université Libre de Bruxelles,

Le Califat et le leadership du monde islamique au XXe et XXIème siècles: Prof. Theodoros Koutroubas

Visite guidée d’une mosquée à Montréal

Jeudi:

Les Chrétiens et les autres minorités religieuses du Moyen Orient – leur rôle géopolitique: Prof Theodoros Koutroubas

 L’Islam politique et la question palestinienne : Prof Vincent Legrand, UCLouvain

Quel avenir pour le leadership en Islam? Dr. Julien Decharneux

Vendredi matin: Le Vatican (le Saint Siège) en tant qu’acteur géopolitique au Moyen Orient et au niveau global : Prof Theodoros Koutroubas 

Vendredi 1er juillet après-midi et Samedi 2 juillet

Le sous-continent indien: Islam et Hindouisme politique

 La victoire électorale du parti Bharatiya Janata (BJP) du leader charismatique Narendra Modi en 2014 a changé la donne dans la plus peuplée démocratie du monde, qui se définissait jusque à ce moment comme un état (presque) laïque. Instrument idéologique du pouvoir de Delhi, l’Hindutva est-elle destinée à jouer un rôle géopolitique majeure dans la région et en dehors de ses frontières?  

Vendredi 1er Juillet

L’Indouisme: histoire, leadership et relations avec le politique: intervenant à confirmer

Samedi 2 Juillet

Visite guidée d’un Temple hindou à Montréal

Le parti Bharatiya Janata et l’Hindutva au XXIème siècle: Le phénomène Montiji: Prof. Theodoros Koutroubas et intervenant à confirmer

 

Bibliographie d'initiation au sujet

 

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

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Autres participants

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Responsables

Directeur de l’École d’été :

Theodoros Koutroubas, professeur à l'école des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences. theodoros.koutroubas@uclouvain.be

Coordonnateur :

(A venir)